Abattage

Abattage d’arbre : travaux dangereux et délicats

Abattage d’arbre : travaux dangereux et délicats

Êtes-vous propriétaire d’une forêt ou d’un terrain avec une plantation de quelques arbres ? Sachez qu’il relève de votre devoir de bien entretenir vos arbres à travers la taille et l’élagage. Et cela, pour leur donner un meilleur rendu esthétique, d’une part ; et pour les garder en bonne santé, d’autre part. Cependant, lorsque vos arbres sont en fin de vie, qu’ils se présentent comme une menace pour la sécurité des biens et des personnes aux alentours, ou encore lorsqu’ils constituent une nuisance pour le voisinage, l’abattage est indispensable. Faisons un tour d’horizon sur ce genre de travaux.

En quoi consiste l’abattage d’arbre ?

L’abattage d’arbre consiste à le mettre à mort, en coupant sa base pour provoquer sa chute.

En général, vous êtes libre de procéder à l’abattage d’un arbre dans le cadre d’une exploitation forestière. Mais il devient obligatoire quand l’arbre est mort, déraciné, ou dangereux pour les constructions, les réseaux électriques ou les personnes. Tel est le cas de l’EDF qui peut vous contraindre d’abattre votre arbre pour éviter tout accident du système électrique.

En dehors de ce cas, renseignez-vous auprès de votre mairie avant de procéder à l’abattage. En effet, quand votre arbre est classé dans le Plan Local d’Urbanisme, vous devez faire une déclaration préalable des travaux selon le Code de l’Urbanisme. Quand il est proche d’un monument historique, un régime particulier peut s’appliquer.

Quelle est la période propice pour l’abattage ?

L’abattage se fait durant la période « hors sève » qui est en hiver ou en automne. Cela est avantageux, car les feuilles y sont absentes, la rétention d’eau et les attaques de parasites sont faibles. Cependant, pour les arbres en haute montagne, l’abattage doit se faire en été, car l’accessibilité dans cette zone en hiver est impossible.

Quelles sont les différentes étapes d’abattage ?

L’abattage comprend 6 étapes, à savoir:

    • Le débroussaillage qui consiste à éclaircir le sol autour de l’arbre sur quelques mètres, en enlevant la végétation ligneuse pour avoir une zone de chute propre.
    • L’ébranchage qui consiste à éliminer les branches qui gêneront la chute. Les branches basses (jusqu’à hauteur des épaules) sont éliminées à l’aide d’une tronçonneuse ou d’une scie. Tandis que les branches hautes sont éliminées avec une élagueuse sur perche.
    • L’abattage qui est l’opération principale, renfermant quelques techniques. D’abord, la réalisation d’une première entaille sur le tronc, située sur le côté où la chute est prévue, suivie d’une seconde horizontale, juste en dessous de la première. Et une troisième, appelée « trait d’abattage », sur le côté opposé, quand l’arbre ne se tient plus qu’à un fin pivot. Puis l’insertion d’un levier d’abattage en acier dans le trait d’abattage. Ce dernier est coupé en biais avec une tronçonneuse. Les outils (levier d’abattage et tronçonneuse) ne doivent pas entrer en contact. Après, mettre en place un filin et un tire-fort autour du branchage pour provoquer l’inclinaison de l’arbre. Enfin, le tirage sur le tire-fort pour que l’arbre bascule vers son point de chute.
    • Le débitage qui tend à convertir l’arbre en rondins. Il s’effectue soit sur le lieu de la chute si la surface du terrain le permet, soit sur une autre zone, ce qui nécessite un débardage (transport). Ces travaux se réalisent à l’aide d’une scie, une tronçonneuse, des pinces, des crochets de levage, des équipements de protection individuels adéquats.
    • Le dessouchage qui est l’extraction de la souche et des racines ancrées au sol. Il vise à aplanir celui-ci et à éviter que les souches se transforment en foyer de champignons infectieux. Pour cela, la terre autour de la souche (environ 1,5 m) est enlevée avec une pioche ou une pelle, la terre autour de la racine (environ 40 cm de profondeur) est dégagée. Puis, les racines sont sciées, la souche est secouée et retirée au sol, et le trou est rebouché.

Pour éviter toutes repousses après l’abattage d’arbre, il est possible d’utiliser des produits chimiques ou de laisser la souche pourrir en utilisant des techniques naturelles.

Qui peut réaliser les travaux d’abattage ?

L’abattage d’arbre n’est pas chose aisée, confiez-le à un spécialiste comme l’entreprise ARBR’AUX PAYSAGES à Corsept. Elle est polyvalente dans tous les travaux paysagers.

À combien s’élève le coût de l’abattage d’arbre ?

Le coût d’abattage d’arbre dépend de sa taille. Il comprend celui de l’abattage, celui du nettoyage et celui du dessouchage. Mais en général, il est compris entre 400 et 1 000 euros.

Post Comment