Il n’est pas évident de planter sur une surface exiguë. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de profiter d’un jardin avec plusieurs variétés de plantes. Quelques paramètres doivent être pris en compte pour gagner de l’espace tout en évitant d’étouffer la vue. Le choix des végétaux est un des critères importants pour bien aménager un petit jardin. Voici quelques types de plantes à privilégier.
Privilégiez les plantes couvre-sol
Les plantes couvre-sol sont idéales pour pouvoir profiter d’un rendu dense sur une petite surface. Leurs caractères tapissants et rampants permettent de limiter la pousse des adventices. Vous pouvez planter :
- du thym ;
- des géraniums vivaces ;
- des rosiers ;
- des lierres, etc.
Optez pour les plantes fuselées
Ces types de plantes se caractérisent par leur aspect étroit. Privilégiez le/la :
- Columnifera ;
- Stricta ;
- Pyramidalis ;
- Compacta.
Mettez en avant les plantes à floraison gratifiante
Portez votre choix sur les plantes à longue floraison comme les Sedums, les Alcea, les Géraniums Rozannes ou les Parks Rondell. Vous pouvez aussi opter pour les fleurs doubles qui durent plus longtemps comme les leucanthèmes ou les primevères doubles.
Misez sur les plantes à feuillage
Bien que les plantes à feuillages soient très persistantes, elles sont esthétiquement durables. Il est important de consacrer 30 % de votre jardin pour ces types de plantes pour assurer une trame de verdure pendant toutes les saisons. Vous pouvez opter pour :
- les panachés (lamium panaché, pervenche panachée, etc.) ;
- les bergenias ;
- les lierres en arbres ;
- l’oranger du Mexique.
Pour les aménager correctement, n’hésitez pas à solliciter les services d’un spécialiste en aménagement de jardins.
Priorisez les plantes multi-attraits
Pour pouvoir occuper votre petit jardin de manière gratifiante, choisissez les végétaux à deux ou à trois parures. En effet, ils ont un aspect décoratif et exotique avec des propriétés condimentaires et médicinales. On peut citer :
- les origans dorés (combinaison de condimentaire et feuillage panaché) ;
- les rosiers (combinaison de fleur et parfum) ;
- pommier à fleurs (fruits décoratifs).
N’oubliez pas les arbustes à tiges
Avec ce type d’arbuste, vous pouvez cultiver d’autres plantes au niveau de son pied dans un même endroit. Ainsi, vous pouvez gagner plus d’espace et pouvez même installer un mini-golf dans votre jardin si vous le souhaitez.
Pensez aux plantations verticales
Plusieurs supports sont à votre disposition pour avoir des plantations verticales : un mur, une clôture, un grillage, etc. Cela vous permet de planter des grimpantes décoratives, des essences fruitières, des mûres à palisser et des vignes. La conception d’un mur végétal en palette est un bon exemple. Il sert à mettre en place des plantes en motte. Vous pouvez ainsi diversifier vos plantations avec :
- des légumes ;
- des aromates ;
- des piments ;
- des cucurbitacées, etc.
Par ailleurs, n’oubliez pas de mettre en place des suspensions dans les arbres, des jardinières et des pots le long du mur pour obtenir un rendu verdâtre avec des fleurs.
Choisissez les plantes de saisons
Les plantes aux attraits successifs vous permettent de profiter pleinement de votre petit lopin de terre. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un spectacle varié pour chaque saison :
- pour l’hiver : les bouleaux blancs, les sarcococcas ; les cyclamens ;
- pour le printemps : les jacinthes, les anémones des bois, les crocus ;
- pour l’été : les lavandes, les achillées, les perovskias ;
- pour l’automne : les vignes vierges, les viornes, les amélanchiers.
Évitez les plantes difficiles à contenir
Il faut éviter l’erreur d’opter pour les plantes difficiles à entretenir et qui s’accroissent rapidement. Voici quelques exemples :
- le cyprès ;
- les Elaeagnus employés en haies ;
- les plantes épineuses comme les berbéris ou les buissons-ardents, etc.
Si vous avez du mal à distinguer ces plantes, faites appel à un jardinier paysagiste pour vous conseiller.