Les précipitations sont essentielles à la croissance des plantes, mais un excès d’eau peut avoir des effets néfastes sur votre jardin. Elles peuvent provoquer des inondations et des dégâts des eaux sur votre propriété. En raison de la nature imprévisible de la pluie, il est presque impossible de deviner quand est-ce qu’elle va tomber. Cependant, il y a certaines précautions que vous pouvez prendre pour protéger votre jardin et votre logement autant que possible. Voici 5 conseils pratiques qui vous aideront.
Créer un système de drainage
Un système de drainage permet d’éviter que l’eau ne reste trop longtemps au même endroit. Idéalement, le sol de votre jardin a besoin de 5 à 10 cm d’eau par semaine. Si le sol est trop humide, il peut empêcher les racines de se développer correctement. Vous pouvez également installer un lit surélevé pour diriger l’eau loin de votre jardin.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, contactez un spécialiste des espaces boisés comme Arnaud Élagage sur le chemin du Rayolet, à Six-Fours-les-Plages, pour s’occuper de votre jardin. Ce professionnel intervient notamment dans la création et l’entretien de vos arbres et jardins.
Vérifiez l’état de votre sol
Chaque jardin a un sol différent et des besoins différents. Vous pouvez vérifiez l’état de votre sol à l’aide d’un podomètre ou d’une sonde pédologique. Vous pouvez aussi utiliser vos doigts pour sentir la texture du sol en le pressant entre vos doigts. Si le sol semble trop humide, vous pouvez creuser des trous de drainage ou ajouter de la matière organique pour absorber l’excès d’eau.
Installer un collecteur d’eaux pluviales
Vous pouvez installer un collecteur d’eaux pluviales pour détourner l’eau de votre jardin vers la source d’eau la plus proche. Vous protégerez ainsi votre propriété des inondations et éviterez que les plantes de votre jardin ne soient détruites. Les collecteurs d’eaux pluviales sont généralement fabriqués en béton.
Vous devriez les placer à quelques mètres de vos plantes pour les protéger du ruissellement. Par ailleurs, utilisez également une gouttière ou un canal pour empêcher l’eau de s’accumuler et causer des dommages irréversibles.
Utilisez des barrières physiques pour retenir les zones sèches
Si vous avez une zone qui ne reçoit pas assez d’eau dans votre jardin, installez une barrière physique pour conserver la chaleur. Protéger les racines de vos plantes est la meilleure façon d’assurer leur croissance. Vous pouvez également placer une bâche tout autour des racines pour sauvegarder les racines.
Exemples de types de barrières :
- les sacs de sable ;
- les briques ;
- les parpaings ;
- un mur fait avec de la terre.
Ajoutez de la végétation pour retenir l’excédent de pluie
Si vous avez une plate-bande qui n’est jamais assez arrosée, vous pouvez ajouter de la végétation pour aider à retenir le peu d’eau que vous recevez. Cela permettra à l’eau d’être absorbée par le sol au lieu de s’écouler et d’endommager vos plantes.
Vous pouvez utiliser des plantes comme le carex, les roseaux ou les joncs. En plus d’être des barrières naturelle, ces plantes contribueront également à rendre votre jardin plus esthétique.
Construisez un monticule autour de vos végétaux
Vous pouvez également construire un monticule de terre et planter des végétations drainantes pour aider à retenir davantage l’eau de pluie. Il arrive que vous ne puissiez pas freiner efficacement l’eau de pluie, mais grâce à ce système, vous pourrez atténuer les dégâts qu’elle occasionne.
Quelques précautions et quelques changements simples dans vos pratiques de jardinage peuvent aider à protéger votre jardin de la pluie.