Aménagement paysager

Composer un jardin exotique : les plantes à privilégier

Composer un jardin exotique : les plantes à privilégier

Avec la chaleur qui commence à montrer le bout de son nez, on a de plus en plus envie d’aller sur la plage pour contempler la mer et piétiner le sable. Pourtant, on n’a pas les moyens pour faire le voyage. Pourquoi alors ne pas aménager un jardin exotique pour avoir près de soi ce qu’on souhaite trouver très loin ? C’est une solution très avantageuse pour les amoureux de la nature et de la mer. Aménager un jardin de ce type n’est pas une chose difficile, il suffit de bien sélectionner les bonnes plantes. Voici celles qui sont à privilégier.

Le palmier chanvre

Tiré du nom scientifique « Trachycarpus fortunei », cet arbre exotique est connu comme étant le plus adapté au climat chaud. Sa particularité réside dans sa faculté à faire face aux frimas, une propriété qui est due à son origine asiatique. De plus, le palmier possède une fibre épaisse qui protège son tronc. Pouvant atteindre 10 mètres de haut, il adore la lumière du soleil. C’est pour cela qu’il est adapté pour le jardin exotique.

Le musa basjoo

Surnommé le bananier du Japon, il produit des fruits, mais également des feuilles décoratives. Avec sa hauteur de deux mètres, c’est un atout pour votre jardin exotique, grâce à son aspect qui ressemble à un coco sur la plage. Toutefois, il présente une certaine faiblesse pour la résistance au vent. Si vous voulez la tenir pendant plusieurs années, on vous conseille de la planter dans une zone arborée ou dans un espace clos de murs. Si vous n’avez pas d’expérience dans la plantation, on vous conseille de faire appel à un jardinier comme Pépinière Boulay. Il saura comment procéder pour bien aménager votre jardin avec son bananier.

Les bambous

Des grands classiques pour un jardin exotique, les bambous sont très appréciés par les jardiniers grâce à son rusticité, variable selon les espèces et les variétés. Si vous songez à planter du bambou, on vous conseille de le planter à côté d’un mur à bonne hauteur puisqu’il se développe rapidement.

Fatsia japonica

C’est un arbre d’environ deux mètres de hauteur. Il s’agit d’un arbuste qui présente des feuilles persistantes, principalement vert foncé avec des taches blanc crème. Sa particularité réside dans ses pattes palmées qui peuvent atteindre jusqu’à 20 cm de diamètre. De plus, il possède des fleurs blanches globuleuses qui fleurissent en été, suivies de baies noires décoratives.

La plante à papier de riz

Tiré du nom scientifique « Tetrapanax papyrifera rex », c’est une plante entre une vivace et un arbuste. Sa particularité est sa grande taille qui est remarquable à des kilomètres. Originaire du Japon et de la Chine, c’est un rhizome semblable au bambou et qui se cultive au soleil non-brûlant, dans un sol fertile et modérément frais.

L’oreille d’éléphant

Il s’agit d’une plante qui possède un large feuillage. Bien connu des amateurs de plantes, on peut aussi le cultiver à l’intérieur. Toutefois, il faut prévoir un paillage pour le protéger durant la saison hivernale. On l’a mis dans cette liste puisque cette plante est adaptée pour le thème, par le fait qu’il se développe facilement sous le soleil avec des arrosages réguliers.

Concevoir un jardin exotique selon la taille de son jardin

Un jardin de petite taille est facile à aménager lorsqu’il s’agit d’exotisme. Les plantes y sont rapidement mises en valeur, notamment les plantes gélives qui peuvent être placées dans les jardins clos ou protégés. De plus, la reproduction rapide par la proximité des plantes crée un effet jungle intéressant.

Pour un jardin avec un grand espace, vous avez la possibilité de bien le gérer. En effet, vous pouvez y créer une ambiance différente, avec des palmiers et des bambous. Cela permet aux plantes d’être bien exposées à la lumière du soleil.

Post Comment