De jour en jour, on constate que la domotique n’est pas seulement destinée à l’intérieur de la maison ; elle est aussi utilisée à l’extérieur. En cas de rénovation ou d’installation neuve, on souhaite le meilleur pour ses portes surtout lorsqu’il s’agit de la porte du garage. On est alors tenté d’opter pour une porte de garage motorisé. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Voici un zoom spécial sur le kit de motorisation pour une porte de garage basculante.
Les raisons de motoriser une porte de garage basculante
Comme pour tout achat d’un équipement de maison, le kit motorisé pour porte de garage basculante est nécessaire.
Le confort
Le confort est la principale chose à laquelle les propriétaires pensent avant la motorisation de leur porte de garage. Avec une porte de garage motorisée, vous n’avez plus besoin de descendre de votre voiture avant d’ouvrir. Vous pouvez simplement déclencher le système d’ouverture de la porte de loin. De même, grâce au moteur, vous pourrez allumer ou éteindre facilement les lumières de votre domicile.
La sécurité
Les portes de garage basculantes motorisées ont l’avantage de fournir plus de sécurité à leurs détenteurs. Elles peuvent être ouvertes de l’intérieur en cas de coupure électrique. Elles sont aussi conçues pour résister le plus longtemps possible aux effractions. De plus, elle se verrouille immédiatement après que vous soyez entré votre voiture.
La durabilité
Elle est aussi un aspect important que les acheteurs prennent en compte. La plupart du temps, elles sont plus résistantes que les portes de garage traditionnelles. Le moteur lui permet d’être ouverte et d’être fermée sans émettre du bruit. Ce qui prolonge sa durée de vie.
Le gain de temps
En ouvrant votre porte de garage de loin, vous gagnez plus de temps. Vous pourrez ainsi en profiter pour gérer d’autres affaires plus importantes. Vous n’aurez plus non plus besoin d’attendre ou de descendre de votre véhicule pour ouvrir la porte.
Les différents types de motorisation pour porte de garage basculante
Selon les types d’ouverture de porte de garage, les kits de motorisation existent. Il est donc important de bien choisir celui qui est convenable. Donc, pour une porte de garage basculante, un entraînement à chaîne est dédié. Celui-ci sert à ouvrir la porte en réalisant un levage par traction grâce à un chariot réservé à cet effet. Mais retenez que la porte ne doit pas être en dessus de 2,20 m de hauteur. Vous pouvez demander conseil à un professionnel en installation de porte.
De même, son poids doit être assez moindre pour permettre une ouverture facile. Si votre porte de garage a une plus grande hauteur alors, c’est la motorisation par courroie qui doit être utilisée. Elle est facile à installer et est pratique pour vos portes de garage lourdes.
Le prix d’un kit de motorisation de porte de garage basculante
Les tarifs des kits de motorisation peuvent varier selon le modèle de la porte et son matériau de construction. Les moteurs à courroie ou à chaînes sont les plus utilisés pour les portes de garage notamment celles basculantes. Pour vous le procurer, vous devez débourser entre 150 et 500 euros en moyenne. Le prix peut augmenter selon que vous décidez d’y rajouter des accessoires motorisés ou non.
Notez aussi que certains kits ne sont pas vendus avec tous les accessoires 100 euros sont à prévoir au minimum pour vous en procurer. Par ailleurs, l’ajout d’un système de signalisation lorsque la porte s’ouvre ou se ferme est nécessaire. Un lecteur de badge, un système de détection et des télécommandes supplémentaires sont aussi nécessaires pour une meilleure sécurité.
En somme, vous pouvez retenir que la domotique n’est pas faite uniquement pour l’intérieur de la maison. Elle contribue de manière considérable au meilleur confort de celle-ci. Selon le type de motorisation, vous obtiendrez un moteur à des coûts plus ou moins abordables.