Entretien Jardin

Nos conseils pour l’entretien d’un coupe-bordure thermique

Nos conseils pour l’entretien d’un coupe-bordure thermique

Pour couper les mauvaises herbes sous les haies et le long des murs, un coupe-bordure thermique peut être utilisé. C’est un instrument de travail utile en jardinage. Il sert aussi à finaliser les travaux entamés lors d’une tonte de gazon afin d’avoir une surface régulière. Pour que cet outil puisse fonctionner pendant des années, vous devez assurer un entretien régulier. Mais comment ?

Nettoyez après chaque utilisation

Dans le but de prolonger la durée de vie d’un coupe-bordure, vous devez faire un nettoyage soigneux et changer la bobine de fil. Contrairement aux coupe-bordures électriques, le modèle thermique demande plus d’entretien.

Le coupe-bordure nécessite un nettoyage après chaque utilisation. Pour cela, commencez par éteindre l’appareil et attendez qu’il soit refroidi. Ensuite, enfilez des gants de protection et chiffonnez l’appareil en toute sécurité. Vous pouvez aussi remplacer le chiffon sec par un pinceau. Notez qu’il est toujours recommandé d’enlever les résidus d’herbes, de plantes et de terre juste après l’utilisation de l’outil, car s’ils s’assèchent sur la surface de ce dernier, vous aurez du mal à les enlever.

Les ouïes d’aération de cet appareil jouent aussi un grand rôle étant donné qu’il refroidit le moteur. Voilà pourquoi, il est important de les garder en bon état. Comment ? Tout simplement en dépoussiérant l’outil avec un aspirateur, un pinceau très fin ou un coton-tige.

Vérifiez chacun des éléments de l’équipement

Outre le nettoyage, pensez à inspecter l’état général de l’appareil ainsi que la fixation de chacun de ses composants, notamment la bobine de fil nylon et les lames de la tête de coupe. Si vous avez heurté une pierre ou un matériau dur lors de l’utilisation du coupe-bordure, vérifiez l’usure des pièces. Accordez plus d’attention sur :

  • le câble : il faut le vérifier avant chaque utilisation vu qu’il serait dangereux d’utiliser un appareil ayant un fil électrique nu ou coupé, surtout dans un jardin humide ;
  • le réglage du fil : pensez à l’ajuster à la longueur minimale quand il devient trop court ;
  • les bougies d’allumage : vérifiez toujours si ces éléments sont en bon état. Des bougies d’allumage défectueuses nécessitent d’être remplacées ;
  • le filtre à air : il exige un nettoyage à maintes reprises au cours d’une année. Servez-vous d’une soufflette pour le nettoyer.

Maintenant, vous êtes prêt à donner sens à votre extérieur pour l’entretien d’espace vert.

Inspectez intégralement l’appareil une ou deux fois par an

Cette opération commence par le dépoussiérage du moteur qui est sûrement différent du dépoussiérage régulier. Il faut démonter le capot du moteur pour enlever les poussières et les résidus de plante sur les parties mécaniques en vous servant d’un souffleur puissant ou encore d’une bombe à air comprimé.

Pour un coupe-bordure thermique, le nettoyage du filtre à air est très important. Pour ce faire, servez-vous d’une brosse et d’un souffleur. Cette inspection annuelle consiste également à huiler les lames de coupe. En exécutant cette opération, le port de gant épais est indispensable.

Choisissez bien le rangement de l’appareil

Cette étape semble évidente or beaucoup d’utilisateurs le négligent. Sachant qu’un coupe bordure est sensible à la poussière, il faut le protéger au maximum. Vous pouvez le couvrir de bâche ou le ranger dans un carton hermétique pour le protéger de l’humidité. Cela permet de conserver les propriétés de votre équipement.

 

Fiez-vous à des pros

Vous n’avez pas le temps de nettoyer vos outils  ou vous trouvez les opérations d’entretien trop difficiles ? Confiez cette tâche à un professionnel. Il est aussi conseillé de faire réviser le matériel avant la fin de la garantie constructeur. Cela peut être de deux ans ou d’un an selon la marque. La raison est que si le coupe-bordure comporte des anomalies, les techniciens du magasin effectueront gratuitement les réparations. Cela vous permet d’économiser, tout en repartant avec un matériel presque neuf.

Par ailleurs, si vous n’avez pas la main verte, mais que vous souhaitez avoir un jardin magnifique, laissez la coupe des mauvaises herbes à un paysagiste comme Elder Paysage.

Post Comment