Quand on veut aménager un coin stylé et original, il est nécessaire d’user de sa créativité afin de réaliser ses envies de déco. Recycler les palettes de bois est une idée DIY intéressante pour faire ressortir votre talent de bricoleur. Offrez de l’élégance à votre terrasse ou à votre jardin en fabriquant par exemple un salon extérieur en palettes et ce, sans vous ruiner. Concevoir un mobilier de jardin en palettes n’est pas compliqué. D’ailleurs, vous trouverez de nombreuses astuces et différents tutos sur Internet. Pour notre part, nous avons réalisé pour vous ce mini-guide de fabrication. À vous de jouer !
Fabriquer un salon de jardin en palettes : pourquoi ?
À l’heure où l’on sensibilise les citoyens à préserver l’environnement, le recyclage et la réutilisation de matériaux usés sont fortement plébiscités. Les palettes de bois font partie des objets de récupération qui peuvent profiter d’une seconde vie. Bon nombre d’adeptes du bricolage partagent leurs créations sur le web, ce qui a créé de l’engouement pour cette pratique.
Leur faible coût est aussi l’une des raisons pour lesquelles on préfère utiliser ces planches de bois dans la création de meubles. En effet, vous pouvez les acquérir chez un commerçant tout près de chez vous, lors d’une livraison de marchandises, dans les entrepôts ou sur les chantiers. Si tous ces points de vente sont inaccessibles pour vous, il est toujours possible d’en trouver sur les sites de petites annonces. Vous pouvez y obtenir gratuitement ou à bas prix vos palettes de bois.
Un des grands atouts de réaliser soi-même son salon de jardin en palette est la liberté du choix du style et du design qui vous conviennent. Vous pourrez ainsi créer des meubles uniques qui vont se fondre dans l’ensemble de la décoration extérieure de votre jardin.
Réaliser un salon de jardin en palettes : les outils et les matériels indispensables
Avant de réunir les outils nécessaires, vous devez d’abord déterminer le nombre de palettes de bois à travailler en fonction de votre projet.
Voici une petite liste des matériels à utiliser :
- un pied de biche ;
- une scie sauteuse ou une scie circulaire équipée d’une lame à bois ;
- une ponceuse ;
- un marteau ;
- une brosse ;
- des vis inoxydables ;
- des clous à bois ;
- de la peinture ou de la lasure de votre choix.
Quid des étapes à suivre pour la conception de votre salon extérieur ?
Il faut passer par quelques étapes incontournables pour obtenir un magnifique mobilier de jardin.
Étape 1 : Réunir les palettes de bois
Prenez le temps de bien chercher les palettes qui peuvent convenir à votre projet. Vu que ces planches de bois connaissent du succès auprès des amoureux du DIY, il devient de plus en plus difficile d’en trouver. Ainsi, n’hésitez pas à contacter les personnes qui peuvent en disposer : responsables de sites, commerçants, entreprises, etc.
Étape 2 : Découper les palettes
Utilisez un pied de biche et un marteau pour ôter les clous. Ensuite, découpez les palettes aux bonnes dimensions à l’aide d’une scie sauteuse ou circulaire. Une scie égoïne peut également faire l’affaire.
Étape 3 : Nettoyer les palettes
Cette étape est d’une importance cruciale, car elle permet d’obtenir un salon extérieur avec une belle finition. Pour nettoyer les palettes découpées, vous devez les poncer soigneusement. Puis, enlevez les poussières avec une brosse.
Étape 4 : Appliquer la peinture
Avant de procéder à l’étape suivante, il est fortement recommandé d’appliquer une sous couche avec une peinture d’accroche pour que la peinture finale puisse bien adhérer aux palettes. Une fois cette opération terminée, vous pouvez peindre vos palettes de bois en la couleur de votre choix.
Étape 5 : Assembler les palettes
Pour fixer les éléments entre eux, les vis inoxydables sont préconisées. Celles-ci peuvent résister aux intempéries vu que le salon sera installé à l’extérieur. Optez pour des types longues et épaisses. Cependant, vous pouvez quand même utiliser des clous à bois. Pour consolider le tout, munissez-vous de tourillons et d’équerres métalliques.
Étape 6 : Décorer le salon avec des coussins
Le choix des couleurs et des imprimés dépendent bien évidemment de vos goûts personnels. Toutefois, nous vous conseillons de varier les motifs pour un rendu unique.
Sur le marché, vous trouverez 3 types de coussins adaptés au salon en palette :
- les coussins de dossier : qui vous feront gagner en confort ;
- les coussins de sol ou d’assise : à superposer pour accentuer le style ;
- les coussins décoratifs : à placer derrière le dos ou sur le côté.