Nous sommes d’accord qu’un talus nu ne représente aucun esthétisme. Surtout si toute la partie du jardin est remplie de diverses fleurs et plantations. La nudité du sol peut aussi provoquer des inondations, des éboulements et même un glissement de terrain. Raison pour laquelle nous avons besoin des plantes couvre-sols pour maintenir sa stabilité. Dans cet article, voyons ensemble les plantes couvre-sols adaptées à votre talus en pente.
Le millepertuis
Cette plante à floraison jaune lumineux et feuillage vert forme un couvre-sol dense, à planter sur la partie basse d’une pente au soleil ou à mi-ombre. C’est également un bon fixateur de terrain supportant toutes les conditions du sol. Comme avantage : il est rustique et adopte une croissance rapide avec une grande facilité à étouffer votre sol. Il a une longue période de floraison, courant de juin à octobre. Les fleurs, utiles aux butineurs, sont suivies de petits fruits décoratifs rouges à oranger.
Le Lonicera
Appelé aussi chèvrefeuille brillant, il grandit rapidement. I possède un système racinaire très efficace pour soutenir les talus et forme parfaitement un coussin bas ou moyen sur votre talus. Son ensemble de feuilles ovales, fines, de couleur vert foncé sur le dessus et brillant persiste sur l’arbuste toute l’année. Peu exigeant et robuste, il s’adapte à toutes les terres ou expositions. Cette plante se positionne de bas en haut sur un talus ombragé. À noter qu’il faut l’entretenir une à deux fois par an, car sa taille peut varier et ne plus former un beau coussin.
L’euphorbia characias
Pour sa plantation, il faut le placer le haut du talus plein sud. Ses atouts résident dans l’esthétisme des tiges graphiques aux motifs « peau de serpent », d’un feuillage persistant vert sombre et de grosses panicules de fleurs jaune.
Les santolines
Elles figurent parmi les meilleurs couvre-sols en climat doux pouvant s’adapter à une terre asséchée. Elle est couverte de feuillage délicat, persistant et fortement aromatique, et de belles fleurs en forme de pompons. En outre, la croissance des santolines est rapide et elle est facile à bouturer.
Le rosier couvre-sol Emera
Même s’ils sont fragiles et délicats, ils sont dotés de racines résistantes qui descendent en profondeur dans la terre, permettant de stabiliser les terrains. Les rosiers couvre-sols sont recommandés, et notamment le rosier Emera, pour couvrir rapidement un terrain incliné. À la fois rapide, solide et très florifère, l’Emera peut couvrir un mètre carré dès sa première année de plantation. Il a besoin de beaucoup d’eau durant sa première année de plantation pour que son système racinaire puisse s’installer.
Les lavandes
Plantées en groupe sur la partie haute de la pente. C’est une plante remarquable pour stabiliser et embellir la surface de votre talus. Elles sont parfaites pour un talus pierreux et très pentu, car ses racines pénètrent sur n’importe quelle surface et stabilisent le sol durablement. Leur résistance au vent, à la sécheresse et au soleil convient aussi à un talus exposé au soleil. Pour les garder compact et trapu, il faut tailler les lavandes chaque année, en fin d’été.
Le cornouiller (Cornus stolonifera Flaviramea)
Il est particulièrement à l’aise dans un sol lourd et collant. Il peut être planté sur n’importe quelle surface détrempée et ne craint pas les sols argileux contrairement à beaucoup d’autres arbustes couvre-sols. Son emplacement est souvent sur le bas d’un talus mi-ombragé ou ensoleillé.
Après 3 ans de plantation, taillez-le en fin d’hiver à 30 cm du sol pour obtenir de belles branches qui deviendront jaunes l’hiver suivant et aussi pour lui éviter de monter. Durant sa croissance, il va prendre une forme buissonnante et perdre son caractère couvre-sol.
Pour conclure, toutes ces plantes sont faites pour couvrir votre talus. Elles lui donneront un aspect coloré, rempli et l’éloigneront surtout des risques de destruction du sol. Le choix vous appartient selon votre goût et votre budget.