Haies et clôtures

Les différentes solutions pour occulter une clôture en grillage

Les différentes solutions pour occulter une clôture en grillage

Une clôture permet de délimiter un terrain et de filtrer les personnes qui y accèdent. La clôture en grillage présente de multiples avantages, tant en termes de coût qu’en facilité d’installation. Pour profiter de son jardin tout en préservant son intimité et sa tranquillité, il est possible d’installer des brise-vue sur le grillage. Diverses solutions sont également envisageables afin d’occulter la clôture en grillage.

Les lames de PVC

Après la mesure du périmètre du terrain et la pose de clôtures en grillage, la plupart des familles optent pour des lattes d’occultation en PVC. Ces dernières sont vendues en kit pour être faciles à installer. Elles sont très appréciées pour se protéger des regards indiscrets et masquer le vis-à-vis. Elles s’intègrent parfaitement au grillage rigide. Disponibles dans une variété de coloris, elles offrent un rendu moderne et contemporain sans coûter une fortune.

Le brise-vue en toile

Le brise-vue augmente considérablement le poids de la clôture, ce qui augmente également la prise au vent. Il s’installe sans problème sur le grillage avec sa fixation par agrafes.

Toutefois, cette solution ne convient pas aux grillages souples, surtout si vous habitez une région où les vents sont violents. Autrement, il faudra ajouter des piquets et des jambes de force tous les 1 mètres.

Les canisses naturelles

Les canisses naturelles protègent des regards indiscrets, tout en offrant un aspect naturel chic et bohème. Elles sont utilisées à l’instar de certaines haies comme brise-vent, surtout dans les régions venteuses. Les canisses naturelles les plus utilisées sont l’osier tigre et le bambou, mais l’écorce de pin peut aussi être utilisée.

Installées sur les toits de pergolas, les canisses naturelles apportent de l’ombre et une touche décorative aux espaces intérieurs et extérieurs.

Les lattes d’occultation en bois

Vendues en kit, les lattes de bois vous protègent du vent, du bruit et des regards indiscrets. Pour un minimum d’entretien, privilégiez les lattes en essence de bois naturellement résistantes aux intempéries et aux moisissures telles que le Mélèze, ou celles traitées en autoclave ou THT. Le design élégant, rustique et intemporel de ces lattes va de pair avec un jardin fleuri ou une terrasse végétalisée.

Des lattes en composite constituent également une solution pour occulter une clôture en grillage.

Les haies et les murs végétaux artificiels

Les haies et les murs végétaux artificiels offrent un rendu imitant à la perfection le feuillage naturel, sans pour autant nécessiter beaucoup d’entretien. C’est une solution idéale pour ceux qui souhaitent avoir des plantes vertes sur leur clôture tout au long de l’année. En plus, ces feuillages artificiels sont traités anti-UV et résistent aux intempéries. Ils sont vendus sous forme de panneaux pour faciliter l’installation, tant sur des grillages souples que sur des panneaux rigides. Contrairement aux plantes naturelles, celles artificielles ne demandent pas du temps pour pousser avant de bien recouvrir la clôture.

La haie naturelle

Il faut un investissement en temps, car en plus de planter la haie et attendre qu’elle pousse, il faut aussi la tailler et l’entretenir. Diverses plantes peuvent servir de haie de jardin. La haie naturelle est la solution à privilégier pour occulter un grillage souple. En effet, elle ne s’appuie pas sur ce dernier, et ne constitue ainsi pas un poids considérable pouvant le mener à sa chute. Opter pour une occultation naturelle réduit également la fabrication de plastiques, responsables d’une empreinte carbone non négligeable.

Si vous recherchez un paysagiste pour poser la clôture de votre terrain et l’occulter, nous vous conseillons de faire appel aux services de BRAULT PAYSAGE. Son équipe crée et aménage également des jardins, construit des terrasses en bois et tout autre ouvrage de maçonnerie paysagère dans les secteurs de Pléboulle, Pléneuf-Val-André et Erquy.

Post Comment