Accessoires

LED horticole avantages, inconvénients et critères de choix

LED horticole avantages, inconvénients et critères de choix

En plus de l’eau et du gaz carbonique, la lumière est également fondamentale à la photosynthèse des plantes. Il est désormais possible d’optimiser son action au moyen d’une technologie d’éclairage comme la LED horticole. Ce type de lampe est plus prisé que le lampes HPS et CFL, notamment à cause de sa bonne performance à stimuler la croissance des plantes. Cet article vous fait part des avantages, des inconvénients et des critères de choix du LED horticole.

Les avantages de la LED horticole

La LED horticole offre une bonne proportion de lumière bleue et de lumière rouge, favorable à la croissance des plantes. C’est une lampe à grande puissance lumineuse, mais qui produit un dégagement de chaleur radiante de très faible intensité. En effet, il n’y a aucun risque de chauffage, ni d’effet thermique nuisible avec cet éclairage horticole.

En plus, la répartition de la lumière est régulière, et permet à toutes les plantes d’en bénéficier suffisamment. La LED horticole influe aussi sur le taux de pollinisation, car les abeilles deviennent plus actives en sa présence. Avec ces caractéristiques, ce dispositif lumineux reste le plus approprié pour optimiser le rendement et la qualité des productions.

Un autre avantage de cette lampe de culture, c’est son installation adaptable à chaque étape de croissance des plantes, et à chaque type de culture. Vous pouvez par exemple la configurer en bandes lumineuses pour illuminer vos rayonnages fixes, vos plantes grimpantes et vos semis. Vous avez aussi la possibilité d’installer un éclairage horticole intra-canopé ou en rideau avec votre LED.

Côté praticité, la LED horticole est bien solide et robuste. Vous pouvez l’intégrer à tous les types de boîtier sans risque de la casser. Sa programmation est simple, et vous pouvez activer et varier facilement votre éclairage horticole en fonction des besoins.

Les inconvénients de la LED horticole

Les lampes de culture LED sont beaucoup plus coûteuses par rapport aux autres types d’éclairage horticole. Le prix d’un modèle innovant fait au moins le double de celui d’un HPS classique. Un autre inconvénient non négligeable, c’est sa performance parfois douteuse. Toutes les LED horticoles n’ont pas la même qualité. Tout dépend de la marque et du modèle.

Vous devez alors connaître pertinemment la LED que vous recherchez pour avoir les résultats attendus sur les productions. Seuls les modèles haut de gamme sont fiables, mais ils ne conviennent pas aux petits budgets. Les modèles dont le prix est plus accessible émettent parfois une lumière de quantité réduite.

Les critères de choix d’une LED horticole

La forme

Choisissez la forme de votre LED horticole en fonction de vos besoins et des configurations que vous prévoyez pour l’éclairage. Les panneaux LED horticoles sont parfois accompagnés d’un système permettant de les relier au moyen des radiateurs. Ils permettent une installation plus complexe, et conviennent à toutes les étapes de croissance des végétaux. Leur rendement énergétique est optimal.

Si vous avez besoin d’un complément d’éclairage, notamment pour vos plantes intérieures, optez pour les ampoules LED horticoles. Ce sont des spots compacts composés de plusieurs petites LED que vous pouvez activer différemment pour stimuler une croissance ou une floraison. Les ampoules LED sont ultra-pratiques et s’installent facilement sur des douilles pour élargir le spectre lumineux. Vous avez les lampes LED, si vous avez fréquemment besoin de basculer l’intensité lumineuse de votre éclairage horticole. Choisissez un modèle à plusieurs culots pour plus de possibilités.

Le flux lumineux

Quand vous choisissez votre LED horticole, tenez compte de son flux lumineux. Ce critère est plus important que la puissance de l’éclairage qui n’a pas vraiment d’impact réel sur les plantes. Le flux lumineux d’une LED n’est autre que le nombre de photons déterminant la dose de lumière émise par seconde. Il est exprimé en μmol/m2/s.

En fonction de ce flux photonique photosynthétique (PPFD), vous placez vos plantes à illuminer dans un rayon d’un mètre carré sous le faisceau de la lampe. Une LED horticole avec une bonne densité de photon est également plus intéressante.

Post Comment