A l’heure où l’écologie est au cœur de toutes les activités, les jardins verticaux sont de plus en plus prisés à cause du manque d’espace dans les propriétés, surtout dans les grandes villes. Pourtant, il suffit de se tourner vers une alternative intemporelle qu’est la plante grimpante pour créer un mur végétal et agrémenter ainsi l’aspect verdure et écologie d’une propriété.
Généralités de la plante grimpante
La plante grimpante est un végétal qui pousse et s’éleve verticalement en s’adossant sur un mur, en s’enroulant sur un support posé à la verticale.
Elle est prisé pour son caractère esthétique naturel qui s’intègre très facilement dans un environnement. La plante grimpante est aussi utilisée pour recouvrir de vieux murs et les transformer en véritables œuvres décoratives.
Il en existe différentes sortes, mais on retiendra :
-
- les plantes grimpantes à rameaux épineux, les plus connus sont le bougainvillier et les rosiers grimpants.
-
- les plantes grimpantes à crampons, idéales pour les supports rugueux, comme le lierre ou l’hortensia grimpant.
-
- les plantes grimpantes à ventouses, qui s’accrochent aux surfaces lisses, comme la vigne vierge.
-
- les plantes grimpantes à vrilles, dont le petit pois, la salsepareille, la bryone dioïque ou la clématite.
-
- les plantes grimpantes sarmenteuses, des tiges ligneuses flexibles qui s’appuient à l’aide d’un palissage, comme le jasmin.
-
- les plantes grimpantes volubiles, des tiges enroulées, comme le chèvrefeuille et la glycine.
Peut-on adosser des plantes grimpantes sur un mur partagé avec le voisin ?
Dans ce cas, il faut commencer par savoir si le mur en question est privatif ou mitoyen.
S’il s’agit d’un mur privatif, la possibilité d’adosser des plants est l’exclusivité du propriétaire. Bien sûr, la règle peut être changée exceptionnellement s’il y a un accord écrit entre le propriétaire et le voisin. Toutefois, le voisin n’a pas la possibilité d’obliger le propriétaire à toucher à son mur s’il n’en n’a pas l’envie.
Pour un mur mitoyen, les deux parties ont tout à fait le droit d’adosser des plantes grimpantes le long du mur. Seulement, les végétaux ne doivent pas dépasser la crête du mur et être visibles de l’autre côté.
Les obligations du planteur
Bien que vos relations avec vos voisins soient au beau fixe, il convient de noter que les plantes grimpantes ne sont pas autonomes. De ce fait, il est nécessaire d’en prendre soin pour qu’elles ne deviennent pas une contrainte ou une marque de mauvais goût.
Que ce soit vis à vis de vos voisins ou par rapport à votre conscience, vous devez entretenir vos plantes grimpantes suivant leur type, nature et caractéristique.
Pour les plantes à floraison printanière par exemple, vous devez les tailler après la saison de floraison et non attendre l’hiver. De plus, certaines variétés nécessitent plusieurs élagages dans l’année, notamment les glycines. Non seulement les tailles vont limiter la prolifération de la plante, mais elles stimuleront également leur croissance pour une plus belle repousse.
L’entretien aura pour but de supprimer les branches sèches ou mortes. Vous devez aussi enlever les feuilles et les fleurs abîmées ou fragilisées par le temps. Ainsi, vos plantes auront l’occasion de se renouveler et de s’épanouir.
Attention ! Si vous avez une plante fixée sur un treillage ou un grillage, veillez à ne couper que les branches qui ne sont pas fixées sur un support. Pour les plantes qui se développent sur une arche ou un fil, il faut seulement couper les branches secondaires.
Les outils de taille dépendent de l’épaisseur et de la taille de la plante. Pour les tiges fines, un sécateur sera suffisant, mais pour les branches plus épaisses, optez pour un ébrancheur. Vous pouvez aussi vous servir d’un taille-haie si la plante n’a pas été taillée depuis un long moment.