La création d’un jardin contribue à la bonne gestion de l’espace extérieur d’une propriété, tout en y ajoutant une touche esthétique. Qui dit jardin dit végétation ; en effet, la beauté du jardin se démarque par la multitude et la qualité des espèces végétales qui le composent. Cependant, la sélection des végétaux à intégrer à son espace vert ne se fait pas de manière hasardeuse. Il faut prendre en compte la nature du sol, l’environnement du lieu, ainsi que les plantes susceptibles de se développer dans ce milieu. Ainsi, nous allons énumérer les différentes espèces végétales qu’on peut cultiver dans un jardin.
Les plantes ornementales
les plantes ornementales regroupent l’ensemble des espèces végétales dont le rôle est de donner du charme à un jardin. Ce sont généralement des plantes destinées exclusivement à des fins décoratives. Les plantes ornementales se découlent en plusieurs catégories, suivant leur taille et leur aspect. Ainsi, il peut s’agir de fleurs, de graminées, de plantes grimpantes, d’arbres ou d’arbustes ou encore de gazon.
-
- Les fleurs
Quand on entend le mot jardin, ce sont les fleurs qui nous viennent directement à l’esprit. Le rêve de tout propriétaire de jardin est d’avoir un jardin fleuri toute l’année. Voici donc une petite liste des plantes qui fleurissent chaque mois tout au long de l’année.
– L’anthurium
L’anthurium est très appréciée dans l’ornementation d’intérieur pour ses feuilles et ses fleurs rouges en forme de cœur. Elle nécessite moins d’entretien et possède également des propriétés dépolluantes.
– Le bromélia
Le bromélia est une plante tropicale dont les feuilles forment une rosette. Ces feuilles peuvent ressembler à s’y méprendre à celles des aloès vera puisque les bords sont hérissés d’épines. La fleur du bromélia se caractérise par un long épi de fleurs de couleur rouge, violette ou encore blanche. Le bromélia ne fleurit qu’une fois par an, mais sa période de floraison peut durer entre 3 à 6 mois.
– Le cyclamen
Le cyclamen est une plante très appréciée des amateurs de jardinage pour la beauté et le parfum de ses fleurs. Il fleurit chaque mois de l’année selon l’espèce.
-
- Les plantes couvre-sol
Ce sont des plantes utilisées pour tapisser le sol d’un jardin. Outre leur valeur ornementale, ces plantes font office de bouclier en évitant la prolifération de mauvaises herbes. Elles protègent également le sol contre l’érosion ou la sécheresse. Toutefois, lors du choix d’un couvre-sol, il est préférable d’opter pour des plantes moins invasives. Parmi les couvre-sols les plus connus, on peut citer entre autres : l’achillée tomenteuse, la coronille, les griffes de sorcières, l’œillet à delta, le thym serpolet, l’epimedium, le géranium vivace à grosses racines, etc.
-
- Les arbres et arbustes d’ornement
Bien que cela puisse être surprenant, les arbres et les arbustes peuvent très bien être intégrés à un jardin. Malgré leur taille, ils peuvent apporter une touche esthétique à un espace vert. Cependant, il est impératif de procéder régulièrement à leur entretien pour éviter l’excroissance des feuilles et prévoir la chute des branches mortes.
– Les arbustes
Les arbustes se différencient des arbres par leur taille. En effet, si les arbres peuvent atteindre une taille de plusieurs dizaines de mètres, les arbustes sont généralement plus petits, avoisinant les 5 à 8 mètres. Leur taille leur permet de bien s’intégrer au jardin. Ils peuvent même servir de haies ou de clôtures. Parmi les arbustes les plus populaires, on peut citer : le forsythia, le céanothe, l’hortensia, l’oranger du Mexique, l’amélanchier du Canada, le lilas, le laurier rose, la viorne ou encore l’amandier de Chine.
– Les arbres d’ornement
Malgré leur taille imposante, les arbres sont également des plantes ornementales très prisées. Outre la verdure qu’ils procurent, ils peuvent avoir des rôles pratiques puisqu’ils font office de zone d’ombre où l’on peut se relaxer, tout en contemplant le jardin. Les arbres fréquemment utilisés dans l’ornementation sont généralement l’acacia, l’ailante, l’albizzia, l’aubépine, le bouleau, le cerisier à fleurs ou encore le magnolia.
– Les arbres fruitiers
Planter des arbres fruitiers dans son jardin procure un double avantage. En plus de son apport esthétique, on peut également profiter des fruits qu’il produit. L’abricotier, le pommier, le cerisier, le pêcher, le kaki, le figuier ou encore le châtaigner n’en sont que quelques exemples.
Aménager un espace vert riche en espèces végétales est à la fois un bon moyen d’accentuer le charme d’une propriété, et constitue un coup de pouce en faveur de l’environnement. En effet, cette couche végétale constitue un habitat apprécié de différentes espèces animales et un terrain exploitable pour les insectes pollinisateurs. Créer un jardin équivaut donc à créer un petit écosystème. Pour se procurer de belles plantes et bénéficier de bons conseils d’entretien, le mieux à faire est de se rendre auprès des pépiniéristes ou des magasins spécialisés en jardinage.