Avoir une haie dans son jardin permet d’être à l’abri des vues désagréables et des regards indiscrets des voisins ainsi que des passants. Pour cela, vous pouvez choisir entre de nombreux types de clôture selon vos préférences. Si vous optez pour une haie végétale, vous bénéficierez d’une bonne fraîcheur dans votre jardin et rehausserez son côté esthétique. Toutefois, cette alternative nécessite un certain entretien pour garder le bel aspect de votre jardin, ce qui demande du temps et de la volonté. Cet article vous fait découvrir les différents types d’arbustes persistants, qui vous permettent de profiter des bienfaits d’une haie végétale, sans trop perdre de temps à l’entretien.
Avantages d’une haie d’arbustes persistants
Le premier avantage d’avoir une haie d’arbustes persistants est qu’elle vous sépare de vos voisins de manière très originale, sans pour autant négliger l’aspect esthétique. Les arbustes avec des feuillages épais vous permettent d’éviter les regards extérieurs et de délimiter votre parcelle de terrain. Par ailleurs, les arbustes persistants possèdent des feuilles robustes qui résistent à toutes les saisons. Ils ne nécessitent donc pas un grand entretien comme une haie de cèdre. Grâce à leur effet brise-vent, ils peuvent vous protéger des contraintes temporelles. Par la même occasion, les plantes gardent une bonne fraîcheur et une touche décorative toute l’année.
Opter pour des arbustes persistants allège les besoins d’entretien. En effet, comme leurs feuilles ne tombent pas, même en hiver, vous n’aurez pas à faire des corvées de ramassage. De plus, doté d’une génétique robuste, ce type de plante ne requiert pas beaucoup d’entretien et est très facile à faire pousser. En optant pour une haie d’arbustes persistants, vous avez l’opportunité de le mélanger avec plusieurs espèces. Cela permet de varier les couleurs pour un résultat naturel et nuancé. En même temps, la présence de ces divers types de plantes attire les petits insectes utiles qui les protègent.
Inconvénients de la haie végétale
Bien que la haie végétale soit avantageuse pour votre jardin, elle présente également certains inconvénients. En effet, en choisissant une haie végétale, vous optez pour une technique de décoration extérieure qui nécessite un entretien régulier comme la taille et l’arrosage. Ce qui prend un temps précieux, surtout si vous avez un grand jardin. La fréquence de cet entretien ainsi que les travaux nécessaires dépendent du type de haie que vous plantez. Si certaines sont résistantes et ne requièrent pas de grand entretien, d’autres doivent être arrosées plusieurs fois en une semaine. Par ailleurs, la mise en place d’une haie végétale n’est pas une chose facile. De plus, si vous ne plantez pas une haie végétale adulte, vous devrez attendre des semaines pour être totalement à l’abri des regards et préserver votre intimité.
Choix des arbustes persistants
La famille des arbustes persistants a une grande diversité de couleurs et de feuilles entre lesquelles vous pourrez choisir selon vos goûts. Si vous aimez la simplicité, plantez une seule espèce pour former un rang de haies à tailler une fois par an. Vous pouvez également opter pour un mélange. Cela consiste à choisir une espèce de base comme l’aubépine, le charme ou le hêtre. Ensuite, ajoutez une petite touche esthétique en optant pour des arbres d’espèces complémentaires, notamment le fusain, le cornouiller sanguin ou encore la viorne obier. Vous pouvez aussi choisir une haie brise-vent, comme son nom l’indique, elle sert à se protéger des effets néfastes du vent, que ce soit pour vous ou vos plantes. Pour cela, privilégiez les végétaux solides, qui résistent au vent comme l’épine-vinette de Saint Julien, le troène commun ou encore le laurier du Portugal. En outre, il existe également la haie libre qui peut contenir de nombreux arbustes. Elle est souvent placée en deux rangs rapprochés. L’avantage de cette alternative réside surtout dans le fait qu’elle n’a pas besoin d’être taillée.