Malgré la disparition en continu, à grande ou à petite échelle, de certaines espèces animales et végétales, notre planète est encore richissime en matière de biodiversité. Si grand nombre d’espèces vivantes (animales, végétales, terrestres ou marines) peuvent être trouvées dans presque tous les continents, il y a quand même des espèces qui sont spécifiques à une zone géographique, à un pays. Certaines de ces espèces abritent des plantes médicinales. En parlant de plante médicinale, est-il vrai que les plantes magiques qui guérissent tout existent ? Découvrez la réponse dans la suite de l’article.
Le neem
En assemblant diverses informations partagées par quelques sources sur internet, dont Wikipédia, ecolomag.fr et plantes-et-sante.fr, le neem a attiré notre attention.
Également appelé margousier, le neem est une plante originaire de l’Asie du sud-est. Toutefois, on peut en trouver un peu partout dans le monde (en Égypte, à l’île Maurice, en Amérique centrale, etc.). C’est un grand arbre qui peut mesurer jusqu’à 15 mètres de hauteur.
Le neem est très réputé pour ses multiples vertus. On peut en faire usage pour lutter contre les insectes nuisibles dans le domaine de l’agriculture ainsi que les parasites, notamment les vecteurs du paludisme. C’est un excellent soin pour les peaux sèches, les peaux grasses et/ou à tendance acnéique. Le neem permet également d’éliminer les pellicules ainsi que les poux dans les cheveux.
Que ce soit pour un soin du visage ou pour un traitement contre les pellicules pour les cheveux, la méthode d’utilisation du neem est généralement la même. Ses graines sont réduites en poudre, les feuilles séchées à l’air libre et broyées , on peut aussi la trouver sous forme d’huile. On peut en faire un masque ou un cataplasme.
Selon ecolomag.fr, « La graine de neem aurait des vertus hypotensives, utiles dans la prévention des maladies cardiovasculaires. De nombreuses études sur les limonoïdes de la graine du neem indiquent un fort potentiel anti-inflammatoire et analgésique, exploité pour soulager les douleurs, notamment celles causées par l’arthrite. »
Ayant des propriétés immunostimulantes, l’huile de margousier permet à notre organisme de renforcer le système immunitaire. Elle aide également dans le traitement de différentes maladies mortelles comme le cancer, le diabète, les accidents cardiovasculaires, etc. C’est aussi un bon remède contre les champignons et les bactéries à large spectre.
Le moringa
Également très reconnu pour ses nombreuses vertus, le moringa est un arbre à la croissance rapide (généralement petit) originaire de l’Inde.
En référence à un article publié sur aa.com.tr, « Les feuilles du Moringa contiennent trois fois plus de potassium que la banane (connue pour sa forte concentration en potassium), quatre fois plus de calcium que le lait, sept fois plus de vitamines C que les oranges, et quatre fois plus de Vitamine A que les carottes, ce qui rend sa composition si particulière ».
Le moringa permet également de lutter contre l’anémie (insuffisance en fer), de renforcer le système immunitaire.
Selon doctissimo.fr, la consommation du moringa (les fruits) fait même partie de l’alimentation quotidienne des habitants de l’Inde, contrairement à la population d’Afrique qui consomment plus les feuilles.
C’est, pour ainsi dire, pour toutes ces raisons qu’il faut insérer son utilisation dans les programmes de lutte contre la malnutrition.
Par ailleurs, la consommation du moringa permet de prévenir naturellement les maladies liées à la tension artérielle, de traiter le cancer, le diabète, de baisser le taux de cholestérol, de soigner l’asthme, etc.
En quelques mots, le moringa et le margousier peuvent être considérés comme étant des plantes magiques qui guérissent tout.
La nature a tellement à offrir que nous devons tous faire preuve de respect envers elle. Protégeons notre environnement !