Que vous soyez en ville ou à la campagne, et si vous disposez un jardin, il est important de le délimiter avec une clôture. En plus d’assurer votre sécurité, celle-ci a également d’autres atouts : le respect de votre vie privée, la délimitation de votre propriété et la décoration de votre extérieur. Vous pouvez clôturer votre jardin selon vos goûts et vos préférences, voici quelques idées qui pourront vous aider dans votre choix de clôture.
Délimiter son jardin avec une clôture en mur
La première option qui se présente lorsqu’il s’agit de délimitation de jardin est le mur, en effet, c’est la clôture la plus classique et la plus utilisée. Si vous maîtriser l’art du ciment, vous pouvez construire votre mur vous-même. Dans le cas contraire, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la maçonnerie comme RONGERIE JEROME pour garantir un bon résultat. Pour que votre clôture soit stylée et décorative, il existe plusieurs solutions. D’abord, il est recommandé de la peindre avec des couleurs vives qui mettent votre jardin en valeur. Vous pouvez même réaliser des décorations murales avec de la peinture. Il est également possible d’arborer le mur afin qu’il soit plus attirant, en plantant des arbres et des arbustes juste au bout de la clôture. Un mur végétal est aussi conseillé, en plantant des plantes grimpantes. Enfin, un simple mur en briques rouges ou en pierres constitue une clôture à la fois élégante et classe. De plus, ces matières sont très résistants et très robustes, vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité.
Clôturer son jardin avec du grillage
Le grillage fait partie des types de clôture les plus utilisés pour délimiter un jardin. Vous pouvez choisir entre deux modèles :
-
- les grillages souples en rouleauxqui sont dotés d’un revêtement plastifié et galvanisé et sont très faciles à installer. En effet, leur installation se fait tout simplement à l’aide des poteaux en bois implantés dans le sol. Toutefois, les grillages souples ne permettent pas de mettre votre extérieur à l’abri des regards indiscrets. Pour y remédier, il est recommandé d’associer le grillage avec des haies végétales.
-
- les grillages rigides qui ont une forme de panneaux et s’installent également à l’aide de poteaux dans le sol. Le grillage rigide s’avère plus résistant et plus sécurisé que le grillage souple, car il ne peut pas être déformé. L’association avec des haies végétales est également conseillé pourmieux décorer votre extérieur.
Délimiter son extérieur avec une clôture en bois
Pour garder l’aspect naturel et écologique de votre jardin, optez pour la clôture en bois. Ce matériau se présente sous différentes formes, essences et nuances de couleurs, vous pouvez choisir celles qui conviennent le plus à votre jardin. À titre d’exemple, il y a les bois en rondins, composites, opaques, en lattes, entrecroisés, etc. Le bois est une clôture très solide et très résistant et peut être utilisé comme clôture de délimitation sous différentes manières. D’abord, vous pouvez clôturer votre jardin avec des piquets ou des poteaux en bois. Cette première méthode donne un certain charme campagnard à votre extérieur. De plus, les poteaux et les piquets en bois sont facile d’installation. Ensuite, il y a les panneaux occultants en bois qui peuvent se décliner en plusieurs couleurs : gris, blanc, noir, etc. Enfin, il y a la clôture en bois tressé qui dégage un charme et une beauté indéniable. Celle-ci apporte une touche particulière à votre jardin et le rend plus stylé.