Murets

Le guide ultime pour entretenir un mur végétal

Le guide ultime pour entretenir un mur végétal

Un mur vert luxuriant et vibrant peut être l’ajout parfait à votre maison ou votre bureau. Il peut aussi contribuer à améliorer la qualité de l’air et à réduire la pollution sonore dans le but de créer une atmosphère plus apaisante. Avec les soins et l’entretien appropriés, votre mur végétal restera beau et sain durant des années. Voici ce que vous devez faire pour conserver votre mur végétal dans toute sa splendeur.

Sélection des plantes

Un entretien réussi commence par une bonne sélection de plantes. Lorsque vous choisissez des plantes pour votre mur végétal, prenez en compte leurs habitudes de croissance. Bien que toutes les plantes ne se comportent pas de la même manière sur un mur vivant ou dans un pot, les informations suivantes peuvent vous aider à sélectionner les plantes adaptées à votre structure :

La taille des pots dans lesquels se trouvent les plantes déterminera l’espace qu’elles occuperont sur votre mur. Il peut être judicieux de choisir des petits pouces plutôt que des plantes adultes, comme cela, vous pourrez facilement les réarranger.

La couleur du feuillage de la plante aidera à lier toutes les plantes entre elles pour créer un mur végétal visuellement attrayant.

Les conditions de température et de lumière vous aideront à planifier la disposition de vos plantes de manière à ce que chacune d’elles bénéficie des conditions nécessaires à leur épanouissement.

Pour ne pas vous tromper dans votre choix, demandez conseil à un spécialiste du jardinage tel qu’AVENIR JARDINS, implanté dans le Val-de-Marne. Les paysagistes de l’entreprise réalisent la création et l’entretien de vos murs végétalisés.

Type de sol

Le sol dans lequel poussent vos plantes est un élément crucial de votre muret de jardin. Il va non seulement aider à soutenir vos plantes et à les garder en bonne santé, mais aussi fournir un support à l’ensemble de la structure. Optez pour un sol léger qui ne retient pas trop d’eau. Sinon, le soutènement de votre mur végétal risque de s’affaisser au fil du temps. Choisissez également un substrat riche en matières organiques pour aider à nourrir vos végétaux.

Irrigation

En ce qui concerne l’irrigation, vous avez plusieurs options pour arroser votre mur. Soit vous arrosez directement par le haut avec un pulvérisateur manuel ou un arrosoir, Soit vous installez un système d’irrigation goutte à goutte pour contrôler la quantité d’eau versée sur vos plantes.

Fertilisation

En matière de fertilisation, il est préférable d’acheter un engrais spécialement conçu pour les plantes d’intérieur, ce qui permettra de fournir à vos plantes les nutriments dont elles ont besoin tout en réduisant le risque de brûlure. Par exemple, optez pour un engrais à faible teneur en azote, car en trop grande quantité, elle peut entraîner une croissance trop rapide de vos plantes.

Taillage

Si vous remarquez que vos plantes s’étirent, il est peut-être temps de les tailler. Lorsque vous effectuez l’opération, enlevez une partie de la plante pour encourager une nouvelle croissance plus robuste. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel.

Éclairage et température

Les conditions dans lesquelles vous maintenez votre mur vivant peuvent avoir un impact important sur le développement de la plante. Pour ce faire :

  • Assurez-vous que la température soit comprise entre 18 et 24 degrés Celsius ;
  • Utilisez un posemètre pour déterminer la quantité de lumière que reçoit votre mur ;
  • Réduisez l’humidité en plaçant votre mur dans un endroit bien ventilé ;
  • Brumisez votre mur régulièrement pour maintenir l’humidité à un niveau confortable.

Entretien et service

En gardant votre mur végétal propre, vous contribuerez à lui donner un bel aspect. Pour cela :

  • Enlevez tout excès de feuilles ou autres débris tombés sur le mur ;
  • Nettoyez les déversements ou les éclaboussures pour éviter tout dommage ;
  • Vaporisez régulièrement vos plantes avec un spray à usage général, afin de prévenir les maladies ;
  • Rincez régulièrement votre mur pour éliminer les débris accumulés et dans lesquels les parasites pourraient se cacher ;
  • Utilisez une éponge pour laver le feuillage de vos plantes.