Aménagement extérieur

Guide étape par étape : Comment construire un mur de soutènement végétal

Guide étape par étape : Comment construire un mur de soutènement végétal

Un mur de soutènement végétal est un excellent moyen de créer un bel espace extérieur et d’augmenter la valeur de votre maison. Découvrez grâce à ce guide les différentes étapes de la construction d’un mur de soutènement végétalisé et la liste des outils et des matériaux nécessaires à sa réalisation.

Les différents matériaux nécessaires à la construction d’un mur de soutènement végétal

Dans le cadre de la construction d’un mur de soutènement végétal, le bois est utilisé pour l’armature du mur de soutènement. Il s’agit d’un matériau imputrescible et qui dure de nombreuses années, s’il est traité correctement.

En ce qui concerne le grillage, il est fixé au cadre et permet aux racines des plantes de pousser à travers lui et dans le sol. Pour ce qui est des plantes, elles représentent la principale caractéristique d’un mur de soutènement. Ce sont elles qui rendent le mur végétal et beau. Choisissez des plantes qui sont bien adaptées à votre climat et qui pousseront bien sur un mur de soutènement.

Pour construire un mur de soutènement végétal, vous devez aussi bien choisir le sol. Ce dernier ne doit pas être trop riche, sinon il attirera les parasites. Vous avez aussi besoin d’un système d’arrosage, de la terre et du paillis.

Pour concevoir un mur de soutènement végétal respectant les normes, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée comme ATALUS à Rillieux-la-Pape. Possédant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine, son équipe est en mesure vous fournir un travail de qualité. L’établissement s’occupe entre autres de la construction de murs de soutènement de toutes tailles, de murs anti-bruits, de murs paysagés, etc.

Les étapes d’aménagement d’un mur de soutènement végétal

La construction d’un mur de soutènement végétal se réalise en plusieurs étapes.

a. Préparez la fondation

La fondation permet de maintenir le mur en place et d’empêcher la terre de s’infiltrer dans le cadre en bois. Vous pouvez utiliser différents matériaux pour la fondation, tels que des blocs de béton, des parpaings ou des pierres.

Si le sol est irrégulier, vous pouvez utiliser un pavé en béton qui sert à niveler le sol et à maintenir le mur en place en même temps.

b. Construisez le mur

Assurez-vous que les blocs sont empilés proprement et qu’ils sont de niveau. Vous pouvez également ajouter une ligne de briques ou de pierres au bas du mur de soutènement pour lui donner un aspect plus agréable.

c. Choisissez les bonnes plantes

Choisissez des plantes qui sont bien adaptées à votre climat et à vos conditions de croissance. Vous pouvez soit acheter des plantes, soit les multiplier vous-même en optant pour le bouturage, le marcottage, la culture à partir de graines ou la division.

d. Plantez des végétaux

Pour cultiver les végétaux, commencez par le bas du mur et plantez la végétation vers le haut. Si vous n’avez pas l’équipement nécessaire pour creuser des trous pour les plantes dans le mur, vous pouvez enterrer des pots ou des récipients pour les placer. Veillez à ce qu’ils soient au même niveau que la terre qui se trouve déjà dans le mur. Veillez également à ajouter la terre et le paillis en haut du mur et pas seulement en bas.

Les conseils pour l’entretien d’un mur de soutènement végétalisé

Les murs de soutènement végétalisés nécessitent plus d’entretien que les murs ordinaires, car les plantes qui y poussent doivent être régulièrement taillées, désherbées et nourries. Vu qu’ils sont plus vulnérables aux mauvaises herbes que les murs ordinaires, l’utilisation d’un herbicide ou de méthodes mécaniques de désherbage pour empêcher les mauvaises herbes de pousser dans le mur est indispensable.

Par ailleurs, les murs de soutènement végétalisés doivent être régulièrement entretenus et nettoyés pour rester beaux.

Bref, en suivant ce guide, vous ne devrez avoir aucun problème à construire un mur de soutènement vous-même. En cas de doute, faites appel à un professionnel pour vous aider.