Aménagement paysager

Comment créer et entretenir un beau jardin sec ?

Comment créer et entretenir un beau jardin sec ?

Avoir un jardin sec peut être une expérience enrichissante, mais cela peut aussi être un défi. Cependant, avec nos conseils d’experts, vous pouvez faire de votre jardin sec un véritable succès ! Lisez cet article.

Choisir des plantes pour jardins secs

Les plantes que vous choisissez pour votre jardin sec sont extrêmement importantes. Il y a par exemple les cactus et les plantes grasses qui peuvent parfaitement survivre dans des conditions sèches, du fait qu’elles sont faciles à entretenir.

Si vous aimez l’aspect d’une belle pelouse, vous serez peut-être surpris d’apprendre que les graminées conviennent aussi à un jardin sec. Vous devez simplement vous assurer de choisir le bon type d’herbe pour votre jardin.

Pour créer un jardin parfait, certaines plantes, comme les arbres fruitiers, les oliviers, les palmiers sont à privilégier. Elles résistent à la sécheresse et fournissent de l’ombre pendant les mois chauds de l’été. Dans un jardin sec, il est aussi possible de trouver des herbes aromatiques.

Si vous avez peur de vous tromper d’espèces de plantes à cultiver dans un jardin sec, prenez contact avec un professionnel spécialisé dans la création de jardin, tel que BRIENNE JARDIN à Sannois. Possédant plus de 60 ans d’expérience dans le domaine de l’espace vert, son équipe s’occupe entre autres de l’aménagement paysager, de l’abattage d’arbres, de l’élagage, de la réalisation de travaux de jardinage, et de petite maçonnerie. Pour demander un devis ou pour obtenir plus de précisions sur ses différentes prestations, n’hésitez pas à vous servir du formulaire visible sur son site web.

Préparer le sol et créer le jardin sec

L’élément suivant à prendre en compte est le drainage du sol. Vous pouvez amender votre sol avec du compost ou de la mousse de tourbe pour augmenter son drainage. Vous pouvez également briser votre sol avec une fourche de jardin.

En cas de sol très argileux, ajoutez beaucoup de sable pour améliorer le drainage. De cette façon, l’eau s’écoulera rapidement à travers le sol. Pour aider vos planter à développer des racines fortes et saines, l’ajout de compost est indispensable durant la phase de préparation du sol. Ensuite, vous pouvez concevoir votre jardin sec, en procédant comme suit :

  • Définir le lieu de développement du jardin ;
  • Faire des trous de plantation ;
  • Planter les végétaux adaptés ;
  • Préparer le paillis minéral.

Prévenir l’apparition des mauvaises herbes

L’un des meilleurs moyens d’empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre jardin est le paillage. Si vous utilisez le bon type de paillis, il peut également empêcher les graines qui sont soufflées dans votre jardin de se développer. Optez pour les galets et les graviers en couche d’au moins 5 cm. Vous pouvez également vous servir d’un plastique noir qui piège la chaleur du soleil, et empêche les mauvaises herbes de se former. Il réchauffe également le sol, ce qui est bon pour vos plantes.

Une autre façon d’éviter les mauvaises herbes est de désherber régulièrement votre jardin à savoir une fois par semaine.

Bien entretenir le jardin sec

Une fois que vous avez conçu votre jardin sec, vous devez l’entretenir régulièrement. Commencez par éliminer les mauvaises herbes du jardin qui privent votre sol d’eau, d’éléments nutritifs et de lumière. Vous pouvez utiliser un herbicide chimique ou un herbicide naturel, comme le vinaigre. Même si vos plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, elles ont besoin d’un arrosage régulier.

Bref, pour créer et entretenir un beau jardin sec, vous n’avez qu’à suivre nos conseils. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec un spécialiste.