Amateurs ou professionnels, tous les passionnés du jardinage inspirent à une chose : avoir un jardin parfait. La minutie, l’habileté, et la rigueur sont les qualités humaines requises pour atteindre cet objectif. Voici sept conseils qui vous permettront d’y parvenir.
Opter pour des plantes faciles d’entretien
Un jardin parfait est un avant tout un jardin bien entretenu. Cela résulte d’un dur labeur qui consiste à entretenir chaque plante, selon les exigences spécifiques de son essence ; ce qui occasionnerait à la fois un investissement temporel et financier. Afin d’éviter les dépenses inutiles, il est préférable d’opter pour des plantes qui ne requièrent aucun entretien spécifique. Parmi les plus pertinentes, on peut citer les arbustes bonsaïs, les plantes grasses et les fleurs tropicales.
Veiller à ce que le jardin fleurisse toute l’année
Un beau jardin doit nécessairement fleurir tout au long de l’année. Pourtant le cycle de vie de la majorité des plantes ne nous permet pas de répondre favorablement à ce critère. Le meilleur astuce est de choisir plusieurs variétés de plantes d’automne, d’hiver, de printemps, et d’été. De cette manière, votre jardin fleurira durant les quatre saisons. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour la lavande, les pâquerettes et les anthuriums, car ils fleurissent tout au long de l’année.
Adopter une thématique précise
Adopter une thématique précise figure également parmi les critères de perfection d’un jardin. Cette option a le mérite d’être originale et fascinante. De plus, c’est une manière de vous démarquer des jardins habituels. Les plus beaux thèmes à adopter sont les suivants :
- Un jardin de rocailles ;
- Un style urbain ;
- Un potager ;
- Un jardin botanique;
- Un style aquatique.
- Bien espacer les plantes
La délimitation de l’espace de culture et le respect de l’espacement de la plantation constituent les règles de base d’un jardin parfait. L’espace inter-plante doit être laissé en fonction du volume et de la rapidité de développement de chaque plante. Cette technique permet de :
- Favoriser l’aération des végétaux ;
- Perfectionner le design du jardin ;
- Faciliter l’entretien de l’espace vert.
Opter pour la touche naturelle
Logiquement, un jardin a une connotation naturelle. Afin qu’il soit parfait, il faut miser sur ce critère écologique en le concevant à l’image de la nature. La réalisation de cette touche naturelle consiste à faire en sorte que les éléments constitutifs de l’écologie soient représentés dans votre jardin, à savoir :
- L’eau : grâce au bassin de jardin ;
- Les minéraux : en privilégiant l’utilisation des pierres naturelles pour créer des îlots de jardin, des rocailles, des murs de soutènement ou des allées ;
- L’air frais : en optant pour des plantes aromatisées ou dépolluantes.
Effectuer un entretien périodique
Il va de soi qu’un entretien périodique est impératif pour avoir un jardin parfait. Ici, la connaissance du cycle de croissance de chaque plante est requise afin de déterminer la fréquence d’entretien. Les actions à entreprendre sont :
- L’arrosage ;
- L’enlèvement des mauvais herbes ;
- La taille ;
- La tonte ;
- Le paillage ;
- L’application de l’engrais ;
- Les travaux d’élagage.
Sachez qu’afin d’entretenir un jardin dans les règles de l’art, il est primordial de disposer des kits de jardinage. Il faut également veiller effectuer un entretien régulier, même en hiver.
Privilégier les accessoires décoratifs
La splendeur et le charme d’un jardin est due à la présence des accessoires décoratifs. Ces derniers doivent correspondre à la thématique préalablement choisie. Toutefois, la réussite de la décoration de l’espace vert varie en fonction des accessoires décoratifs choisis. Pour un résultat optimal, il est préférable de faire appel à un spécialiste en aménagement paysager. Les accessoires les plus prisés sont :
- Les mobiliers de jardin.
- Les pots de fleurs multicolores et de différentes formes ;
- Les nains de jardin.