Arbres et arbustes

Quel engrais utiliser pour un Bonsaï ?

Quel engrais utiliser pour un Bonsaï ?

Bien que le sens littéral du terme y fait référence, le Bonsaï est loin d’être un simple arbre en pot, c’est une forme d’art minutieusement créée à partir de presque n’importe quelle espèce de plantes. En effet, tant que la plante dispose d’un tronc lignifié, pourvu de branches et peut restreindre ses racines ainsi que ses réserves nutritives, rendant sa culture possible dans un pot, il est possible d’en faire un Bonsaï. Bien que vous disposez d’une si vaste liberté pour le choix de la plante à cultiver, il n’en est pas de même pour le choix de l’engrais. De plus, il s’agit d’un sujet délicat et souvent complexe. L’équipe a concocté pour vous ce contenu pour vous aider à apprendre les ficelles et choisir les engrais qui assureront beauté, santé et longévité à vos chers Bonsaïs.

Engrais pour Bonsaï : composition et type

Tout engrais pour Bonsaï doit contenir de base ces éléments nutritionnels :

  • Azote: source de protéine agissant sur les feuilles et les tiges en stimulant leur croissance ;
  • Phosphore: clé d’un bon enracinement ;
  • Potassium: élément essentiel à la floraison et à la fructification.

Les engrais les plus adaptés au Bonsaï sont les engrais solides organiques, ils peuvent être soit :

  • à base de résidus de soja : ils prennent du temps à prendre effet, mais, durent plus de 45 jours ;
  • à base de fumier préfermenté : engrais à effet rapide et à forte puissance.

En complément des engrais susmentionnés, les engrais liquides sont aussi préconisés pour les Bonsaïs. La plupart sont d’origine minérale, mais le marché d’engrais propose également les meilleures concentrations organiques spéciales Bonsaï.

 À chaque saison son engrais

Le choix de l’engrais doit se faire généralement en fonction de la saison en cours. En effet, les besoins en éléments nutritifs de la plante diffèrent d’une période à une autre : les périodes estivales sont les moments idéaux pour privilégier les engrais à composition équilibrée. Pour ce qui est de l’automne, c’est durant cette saison que les feuilles atteignent leur maturité, l’attention doit plus se porter sur le tronc. En effet, celui-ci doit être fortifié pour mieux se confronter à l’hiver en approche, l’apport en azote doit ainsi être réduit au profit du potassium et du phosphore. Par contre, les engrais à taux élevé d’azote sont les meilleurs choix pendant le printemps, afin de stimuler la croissance foliaire.

Fertilisation du Bonsaï : comment procéder ?

Contrairement aux arbres qui poussent dans la nature, le Bonsaï est planté dans un endroit restreint avec un faible volume de terre, il ne peut donc pas étendre ses racines pour chercher plus loin les nutriments dont il a besoin. Raison pour laquelle ses besoins nutritifs sont très élevés, ses réserves s’épuisent rapidement et doivent être comblées par le biais d’engrais. Ainsi, il est conseillé de les nourrir fréquemment pendant leur période de croissance, notamment au début du printemps jusqu’à mi-automne. La fertilisation doit surtout se faire à faible dose. Pourquoi ? Un excès d’engrais causera, à votre arbre miniature, son dépérissement en commençant par brûler son système racinaire puis nuire à son développement.

Côté technique, si vous avez opté pour des engrais liquides, mélangez-les avec l’eau d’arrosage habituelle ou appliquez-les sur les feuilles avec l’eau de vaporisation. En revanche, dans le cas d’engrais solides, vous devez les disposer uniformément sur la terre en tâchant de ne pas les mettre en contact avec le tronc. Pensez à alterner l’emplacement des boules une fois tous les mois.

Dans quels cas l’apport d’engrais est contre-indiqué ?

Il est déconseillé de fertiliser les plantes mal en point et déshydratées. Il en est de même pour les arbres récemment rempotés, vous devez attendre au moins trois semaines, voire un mois par crainte de brûler les feuilles et les racines encore fragiles suite au rempotage. Notez également que l’engrais doit être incorporé à une terre légèrement humide, jamais l’apport d’engrais ne doit se faire à sec et aux heures de la journée où il fait le plus chaud. Nul besoin de procéder à la fertilisation pendant l’hiver d’autant plus si vous avez pris soin de bien nourrir la végétation durant l’automne.

Post Comment