Tout comme le corps humain, les plantes ont besoin de nourritures ainsi que des soins pour survivre et s’épanouir. Cependant toutes les espèces végétales ne se ressemblent pas. Chacune d’elle a ses propres physionomies et caractéristiques. Ainsi, vous devez prendre en compte ces spécificités si vous voulez donner à vos plantes les conditions propices à leurs croissances et leurs longévités. Cet article va vous aider à choisir le meilleur engrais pour eux afin d’y parvenir.
Éléments de composition d’un engrais
Pour chacun des fertilisants pour plantes, leurs constituants ne sont pas élaborés de la même manière mais dépend de la procédé de fabrication et de la marque. Le choix est ainsi compliqué pour les amateurs de jardinage et, quelque fois, il est difficile de comprendre les instructions (ou notices d’utilisation) inscrites sur le packaging du produit.
Il existe plusieurs variétés d’engrais mais en ce moment, la tendance s’oriente vers les engrais naturels car ceux-ci apportent de nombreux bienfaits pour les plantes. Le prix et la qualité d’un compost varie en fonction de la provenance de ses ingrédients. Le plus souvent, ils sont rares et proviennent des zones assez reculées. Il en est ainsi, par exemples, des compostes à base de Phosphates et de Lithothamne.
Les engrais organiques sont fabriqués à partir de matières organiques variées (abattoirs). Ce sont donc des produits de recyclage. Ils contiennent divers nutriments et ils sont riches en minéraux.
Exemple de constituants :
- Cendre de bois ;
- Corne broyée ;
- Fumier ;
- Mélange de sang séché.
NB : les composts à base de magnésium ou encore d’anhydride sulfurique sont à manipuler avec précaution. Il est conseillé de porter des protections (gant de jardinage, masque) car même s’ils sont bénéfiques pour les végétaux, une inhalation accidentelle de ces produits risque d’engendrer de graves conséquences sur votre santé.
Les besoins nutritifs d’une plante
Le packaging
Il faut connaître au préalable ce dont votre plante a besoin pour grandir. Pour le bien de votre potager et de votre jardin, ne traitez pas toutes les plantes de la même manière car ils n’ont pas les mêmes spécificités.
L’aspect de l’engrais est un critère de sélection très important car il influe sur :
- La facilité d’épandage,
- La vitesse de dissolution (fertilisation du sol),
- La fréquence d’application du compost.
Il existe deux formes d’engrais sur le marché :
1- Les solutions liquides : elles sont vendues en bouteilles ou dans des bidons. Les solutions liquides se mélangent avec de l’eau et les nutriments s’infiltrent ainsi rapidement dans le sol.
1-1 Engrais liquide biologique Shropshire Seaweed
Utilisations :
Spécificités :
- Constitué d’algues « ascophyllum nodosum »
- Libération progressive des nutriments.
Avantages :
- Ne contient aucun additifs chimiques ;
- Renforce les plantes contre les maladies, le froid et la sécheresse ;
- Stimule les bactéries du sol pour la croissance des racines.
2- Les engrais solides : ils se présentent en poudre ou en granulé. Ces derniers sont faciles à épandre et à disperser sur la terre. Pour la poudre, la vitesse de dissolution est très rapide tandis que pour le granulé, il se dissolve lentement. Vous pouvez trouver aussi d’autres formes d’engrais solides en billes ou en bâtonnets.
2-1 La corne broyée
Utilisations :
- Arbres fruitiers,
- Plantes grimpantes, ornementales,
- Plantes de rocailles,
- Plantes de terre de bruyère,
- Potagers,
- Pelouse,
- Plantes de bacs.
Spécificités :
- Constitué de cornes,
- Onglons broyés,
- Riche en azote et protéines,
- Libération progressive des nutriments.
Application : elle doit être mélangée à la terre tous les trois mois.
Avantages :
- Aucun risque de brûlure pour les jeunes pousses et les plantes ;
- Bonne fumure de fond pour la terre ;
- Excellent stimulant pour la croissance des plantes.
NB : Si vous ne savez pas ce dont vos plantes ont besoin comme apports nutritifs, lisez des articles parlant de fumier et de matières organiques, d’origines animales. Ces constituants ont la particularité de s’adapter aux fleurs, vergers et potagers.