DIY

Construire un muret de jardin en parpaing : les étapes à suivre

Construire un muret de jardin en parpaing : les étapes à suivre

Vous souhaitez construire un muret en parpaing pour agrémenter et délimiter votre jardin ? Vous avez décidé de faire les travaux vous-même ? Cela tombe bien, car cet article va vous expliquer comment construire un muret de jardin en parpaing en 6 étapes.

Le matériel à prévoir

Pour monter un muret de jardin en parpaing, il vous faudra :

  • des parpaings ;
  • un film polyane ;
  • du ciment, gravier et sable ;
  • un mètre ruban, un niveau à bulle, un cordeau à tracer, une règle et une équerre de maçon ;
  • des piquets ;
  • une bêche, une pelle et une truelle ;
  • une bétonnière ou un bac à gâcher ;
  • une brouette ;
  • des gants et des lunettes de protection.

Étape 1 : préparer les matériaux

La première étape du projet consiste à préparer les matériaux. Il faudra commencer par calculer :

  • le nombre de parpaings nécessaires,
  • la quantité de mortier à préparer,
  • la quantité de béton nécessaire pour les fondations

Étape 2 : délimiter les fondations

À partir de cette étape, on entame la construction proprement dite du mur. Commencez par délimiter le muret ou la clôture, avec deux piquets à chaque extrémité, reliés par un cordeau parfaitement tendu. Attention : aucun élément du muret ne doit dépasser chez le voisin.

Étape 3 : creuser la fouille

Une fois les fondations bien délimitées, vous pouvez creuser la fouille à la pelle ou à la pioche, sur la profondeur nécessaire. Généralement, la profondeur doit se situer dans la zone hors gel.

– Creusez l’ensemble des fondations tout en respectant scrupuleusement les mesures, utilisez un piquet repère pour vérifier la profondeur de la fouille.

– Une fois la profondeur souhaitée atteinte, assurez-vous que le fond des tranchées soit bien plat. Si nécessaire, tassez le sol à l’aide d’une dame manuelle ou à l’aide de terre.

– Une fois les fondations de niveau finies, mettez en place les aciers et les attentes verticales. Pensez à laisser un petit espace pour que les aciers soient bien enrobés dans le béton.

Étape 4 : couler le béton

L’étape suivante consiste à couler le béton. Théoriquement, le temps d’attente réglementaire pour que le béton sèche est de 1 mois. Mais, dans la pratique, ce temps d’attente peut être réduit à une semaine, si les conditions le permettent. Pendant ce temps, il se peut que de la terre soit tombée dessus, donc pensez à nettoyer le béton une fois qu’il durcit.

Étape 5 : monter le premier rang du muret

On passe à la pose de premier rang. Pour cela, préparez une quantité suffisante de mortier dans une bétonnière. Posez la première pierre de mur à un angle (si le mur a un ou plusieurs angles) ou à l’un des deux extrémités (si ce n’est pas le cas). Le premier rang du muret doit être posé avec des parpaings pleins ou semi-pleins.

Étalez une généreuse couche de mortier (environ 3 cm d’épaisseur) sur les fondations.

– Posez le premier parpaing, alvéoles vers le bas.

– Enfoncez bien le mortier en tapant doucement dessus à l’aide d’une massette, assurez-vous que le parpaing soit bien vertical et au niveau.

– Une fois le premier rang posé, remplissez les joints entre les parpaings à l’aide d’une truelle.

– Procédez de la même manière que précédemment pour le montage de reste des murs.

Étape 6 : faire la finition

Une fois l’ensemble des murs monté, appliquez un dernier mortier sur la dernière rangée. Prenez le temps de bien lisser cette dernière, car l’esthétique du muret de votre jardin va en dépendre. Laissez le mur sécher pendant plusieurs jours. Après quoi, finissez avec l’application d’enduit.

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour construire votre muret de jardin en parpaing. Pourtant, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ou d’un maçon-paysagiste, ne prenez pas le risque de perdre de l’argent et du temps. Faites appel à un paysagiste à Lyon. Il saura vous conseiller et réaliser les travaux dans les meilleures conditions.

Post Comment