Espèces Végétales

Plantes carnivores : le guide du pro pour réussir leur culture

Plantes carnivores : le guide du pro pour réussir leur culture

Pour avoir un jardin magnifique et extraordinaire, il faut miser sur des plantes peu communes que vous ne retrouverez pas chez vos voisins. Les plantes carnivores font partie de ces espèces végétales qui ont une allure à la fois attrayante et intrigante. Très présentes dans les forêts tropicales, elles peuvent également être plantées dans presque toutes les régions de la France. Savez-vous que les plantes carnivores sont actuellement en danger en raison de leur exposition au changement climatique et à la pollution ? Une des raisons pour lesquelles il faut répandre leur culture.

Les plantes carnivores en quelques lignes

Vous vous demandez peut-être, pourquoi on appelle ainsi ces plantes ? La réponse est simple. Ces espèces végétales ont la capacité d’attirer, de capturer et de digérer leurs proies. Celles-ci sont généralement des petits insectes tels que les mouches ou les fourmis. Mais les plantes carnivores attrapent également d’autres animaux comme les araignées, les vers ou les limaces. Les variétés géantes, quant à elles, peuvent même piéger des rongeurs (rats, hamsters, etc.).

À l’origine, ces plantes n’étaient pas carnivores. Ce sont les contraintes environnementales qui les ont métamorphosé. Pour assurer leur développement, toutes les plantes ont besoin de puiser les nutriments nécessaires dans le sol grâce à leurs racines. Cependant, dans les régions où les sols sont pauvres en substances nutritives, les plantes ont dû s’adapter et chercher d’autres moyens pour pouvoir se nourrir.

Il existe trois types de pièges :

  • le piège actif : les plantes se referment rapidement après avoir capturé leurs proies.
  • le piège semi-actif : les proies, une fois attrapées sont collées sur les feuilles. Puis, ces dernières se referment tout doucement pour commencer la digestion.
  • le piège passif : les animaux capturés tombent dans une sorte d’urne et se font lentement digérer.

En tout, il y a plus de 700 espèces de plantes carnivores dans le monde.

Où cultiver des plantes carnivores ?

Il convient de placer les plantes carnivores dans une véranda ou dans une pièce fraîche surtout lors de la période hivernale. Certaines espèces comme les Nepenthes par exemple, s’épanouissent à une température entre 5 et 15° C en hiver et jusqu’à 20° C en été. Bien qu’ils aient besoin d’une grande quantité de lumière, il est recommandé de les planter sous une lumière artificielle.

Si vous vous situez dans les régions nord de la France caractérisées par un froid extrême, sachez que les plantes carnivores ne doivent pas être placées à l’extérieur. En effet, elles ne supportent pas les climats glaciaux, raison pour laquelle il faut impérativement protéger vos plantes du gel.

Concernant les contenants, privilégiez les pots en plastique de taille suffisamment grande afin de permettre à vos plantes de bien se développer. Optez pour ceux ayant 40 cm de profondeur.

Quelles espèces de plantes carnivores cultiver ?

En fonction de vos goûts, vous pouvez choisir des espèces rustiques qui orneront à merveille votre intérieur ou votre terrasse. Parmi les plus cultivées figurent par exemple : le Nepenthes, le Drosera, la Dionée, l’Utricularia, la Sarracène, la Darlingtonia ou encore la Pinguicula

Comment cultiver et entretenir les plantes carnivores ?

Le sol dans lequel les plantes carnivores seront cultivées doit se rapprocher de celui d’où elles proviennent, c’est-à-dire des régions tropicales. Cela dit, vous devez composer un sol pauvre en éléments nutritifs.

Si vous comptez planter des Darlingtonia, Dionée, Drosera ou Sarracenia, mélangez 70% de tourbe blonde (sphaigne ou fibre de coco) avec 30% de sable de Loire, de perlite ou de vermiculite. Pour les Nepenthes, préparez un mélange de 50% de tourbe blonde, de fibre de coco ou de sphaigne vivante, 20% de vermiculite, 20% de sable et 10% d’écorce stabilisée.

Comme la plupart des plantes d’intérieur, les plantes carnivores nécessitent beaucoup d’entretien. Par exemple, elles doivent être bien arrosées avec de l’eau déminéralisée du printemps jusqu’à l’automne. En été, il faut augmenter la quantité d’eau et en hiver, réduire celle-ci. En outre, évitez d’apporter de l’engrais au sol.

Post Comment