Le jeu est le pilier du développement psychomoteur. Les jeux dans un jardin doivent favoriser l’exercice physique et développer le sens de l’imagination. Pour assurer tous ces rôles des jeux, il faut suivre des étapes bien déterminées lors de la réalisation. Voici un tutoriel qui vous présente les étapes à suivre pour créer un échiquier géant dans votre jardin.
L’importance de réaliser un échiquier dans son jardin
Si vous ne voulez plus voir vos enfants regarder la télé ou jouer à des jeux vidéos à longueur de journée ? La solution idéale pour vous est de créer des jeux d’échecs géants. Ces derniers sont le moyen idéal pour vous de changer leurs habitudes en les amenant à découvrir les joies de jouer dans le jardin sans qu’ils ne se trouvent pas dans le besoin d’inventer des jeux de toutes pièces. Pour ce faire, vous devrez vous procurer des outils nécessaires.
Les outils et matériaux pour fabriquer un échiquier dans son jardin
Comme pour tout projet de construction, celui de la réalisation d’un espace de jeu dans le jardin commence aussi par le rassemblement des matériels et des matériaux nécessaires pour sa réalisation. De ce fait, pour la réalisation d’un grand échiquier dans votre jardin, vous aurez besoin :
- d’une plaque de verre synthétique ayant une épaisseur de 2,5 mm ;
- de quatre manchons pour d’un diamètre de 12 mm ;
- d’un adhésif de couleur noir ;
- d’un Ruban adhésif d’électricien blanc ;
- d’une colle extérieure ;
- d’une plaque de carton de 50 x 50 cm.
Vous aurez également besoin d’un Bic-feutre pour délimiter la dimension, d’une règle pour les mesurées et d’un cutteur. Une fois ces différents outils réunis, vous n’aurez plus qu’à vous lancer dans la création de votre échiquier. Les étapes pour le faire sont décrites dans les lignes à suivre.
Les étapes de création d’un échiquier dans son jardin
Première étape
L’étape cruciale lorsqu’il s’agit de créer un échiquier dans un jardin est de choisir son emplacement. Elle consiste à choir les coordonnées de tous les points où sera fixé l’échiquier dans le jardin. Ceci peut être au beau milieu de votre jardin ou dans un coin de celui-ci. Mais vous devez bien choisir l’emplacement pour un meilleur épanouissement.
Deuxième étape
Pour commencer l’installation proprement dite, vous allez tracer un échiquier de 8 x 8 cases au centre de la plaque carton. Tracez ensuite des cases de 4 cm de côté. La mesure de l’échiquier doit être de 4 cm x 8= 32 cm de côté. Vous allez utiliser le carton pour servir de gabarit à la création de l’échiquier sur la plaque de verre synthétique.
Troisième étape
Ici, viens le moment où vous allez faire usage de votre ruban adhésif d’électricien. Vous allez vous servir de ce ruban pour fixer le carton sous la plaque de verre synthétique. Mais avant cela, vous devez enlever la pellicule de protection de la plaque. Dans l’adhésif, vous allez découper 32 carrés de 4 cm de côté. Vous allez vous servir de ceux-ci pour fabriquer les cases noires de l’échiquier.
C’est maintenant que vient le moment de coller les cases noires de l’échiquier. Pour le faire, vous devrez commencer par le coin en bas à gauche. Vous allez donc coller les cases noires de l’échiquier en suivant le tracé fait dans les étapes précédentes. Veillez à alterner une case sur deux.
Quatrième étape
Après que vous aurez placé toutes les cases noires, vous allez délimiter l’échiquier. Pour le faire, vous allez juste coller l’adhésif d’électricien sur son pourtour. Les angles doivent être découpés à 45 °. Pour le faire, la technique la plus simple pour vous est de placer l’adhésif sur un reste de protection adhésive des cases noires et couper, puis le coller. Après tout ceci, vous allez faire les travaux de finition pour enjoliver votre échiquier et l’installer.
Et voilà, votre jeu d’échecs est prêt à être utilisé. Vous pouvez à présent l’utiliser pendant tous vos moments de distraction. Marié à leur passion du jeu, beaucoup de personnes optent pour en faire une collection de jeu d’échec géant dans leur jardin.