Savez-vous que notre corps est exposé à des dangers lorsque nous jardinons les mains nues ? En effet, les bactéries et autres maladies que les plantes ont attrapées peuvent nuire à notre peau. Pour pallier ce problème, il est nécessaire de porter des gants de jardinage. Ils serviront de barrière entre nos mains et les dangers du monde extérieur.
L’avantage du port de gants de jardinage
Même si porter des gants peut nous gêner, surtout si nous n’en avons pas l’habitude, les porter peut nous sauver grandement la vie. Nous investissons dans les outils de jardinage, les fleurs et les plantes, alors pourquoi pas dans la protection de nos mains ?
En premier lieu, le port de gants empêche nos mains de se salir. Cette protection dépend en grande partie de la matière qui constitue les gants, et de leur épaisseur.
En second lieu, les gants réduisent à néant les risques d’égratignures et de griffures. Il faut tout de même veiller à la bonne longueur des gants pour protéger les avant-bras.
En dernier lieu, des gants anti-coupure nous protègent en cas de fausse manipulation des outils tels que le sécateur, la coupe-branche ou l’ébrancheur, la serpette…
Il est essentiel de se protéger quand nous nous mettons à jardiner. La tenue de jardinage : gants, lunettes ou visière de protection, le masque de respiration, les bottes, les casques (un pour la tête et un autre pour les oreilles), etc., prévient de multiples dangers.
Les différentes matières composant les gants de jardinage
Les gants offrent plus ou moins une protection selon la matière qui les constitue.
Le tissu
Les gants en tissu sont appréciés pour leur faible coût, le confort et la respirabilité qu’ils offrent. Nous les portons pour les petits travaux de jardinage (nettoyage, repiquage, cueillette, etc.). Ils ne garantissent cependant que peu de protection.
Le latex
Les gants en latex protègent des griffures et des piqûres. Ils facilitent la manipulation des outils à manche du fait de leur revêtement agrippant. Ils sont parfaitement étanches, mais sont peu respirables. Cette sensation d’humidité peut devenir très désagréable.
La croûte de cuir
Les gants en croûte de cuir sont résistants aux perforations, ainsi qu’à l’humidité et à l’huile. Ils peuvent aussi être lavés en machine. Toutefois, ils manquent de souplesse.
Le cuir
Polyvalents et souples, les gants en cuir sont appréciés dans les travaux de précision. Un traitement hydrofuge est cependant indispensable pour qu’ils ne raidissent pas après le séchage.
Le caoutchouc
Certains gants en caoutchouc sont issus du commerce équitable. Dans le cas des gants en néoprène, ils sont réputés pour leur résistance au temps, aux UV, à l’ozone, et aux conditions climatiques extrêmes.
Les catégories des gants de jardinage
Il existe plusieurs types de gants de jardinage. Choisissez-les en fonction de la tâche que vous souhaitez réaliser. Il est à noter que la longueur des gants joue également dans la protection des poignets et/ou de l’avant-bras.
Les gants multiusages
Composés généralement de polyuréthane ou de latex en extérieur, et de polyamide ou de nylon en intérieur, ces gants s’adaptent aux tâches courantes du jardinage (désherbage, rempotage, etc.).
Les gants pour rosiers, ronces et épineux
Ils sont généralement composés de coton revêtu d’un latex épais pour renforcer la protection contre les piqûres et les griffures. En général, nous les utilisons pour tailler les rosiers, les ronces et les épineux. Nous nous en servons également pour tailler les haies et les arbustes.
Les gants de plantation
Ils détiennent un certain niveau d’étanchéité, ce qui assure d’avoir des mains sèches plus longtemps. Les paumes de la main en sont renforcées, ce qui est très apprécié par les jardiniers en herbe.
Pour une meilleure protection, la meilleure solution est de disposer de plusieurs paires de gants, de matières différentes. En effet, il est essentiel d’adapter le type de gants aux travaux de jardinage à effectuer. Il existe également des gants adaptés aux femmes et aux enfants. Chacun peut allier confort, plaisir et protection en jardinant. Jardiner sera alors un jeu d’enfants.