Il est absolument possible de se débarrasser des mauvaises herbes sans avoir recours à des herbicides chimiques. Désherber de façon écologique revient à ne se servir que de produits naturels pour en finir avec les herbes rebelles. Pour cela, vous avez besoin de préparer et de suivre quelques recettes pour préserver vos jardins et vos champs. Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?
Fabriquer un désherbant naturel
Les mauvaises herbes sont connues pour étouffer et endommager vos plantes et vos fleurs. Elles poussent absolument partout même entre des pavés ou des briques et même à l’arrière de poteaux. Désherber fait partie du quotidien des jardiniers même si la plupart ignorent l’existence de solutions naturelles.
Pour aménager votre jardin, l’entreprise ERIC DUNOU ESPACES VERTS (SARL Eric DUNOU Espaces Verts)vous sera d’une grande aide. Vous pouvez vous-même créer votre désherbant naturel avec quelques ingrédients de votre cuisine. Il s’agit entre autres :
- De sel
- De savon liquide
- De vinaigre
- De bicarbonate de soude, etc.
Recette n°1
Vous aurez besoin d’eau (5 L), de sel iodé (1 kg) et de vinaigre blanc (200 ml). Il vous suffit de mélanger correctement le tout puis d’arroser les mauvaises herbes avec. Quelques jours après, elles vont jaunir et faner et vous n’aurez plus qu’à les arracher. Vaporiser directement du vinaigre blanc peut aussi servir.
Recette n°2
Avec 1 L de vinaigre blanc, vous avez le choix entre deux mélanges. Il peut s’agir de 2 cuillères à café de sel fin ou de liquide vaisselle. Tout comme la recette précédente, ces mélanges pour désherbage écologique sont à pulvériser sur les herbes.
Recette n°3
Elle consiste à ajouter 750 g de bicarbonate de soude dans 1 L d’eau bouillante. À défaut, servez-vous de 250 g de bicarbonate dans 50 ml de vinaigre blanc.
Recette n°4
Pour cette recette, vous aurez à utiliser de l’eau chaude amidonnée et salée. Il ne s’agit de rien d’autre que de l’eau de cuisson :
- De riz
- De pommes de terre
- Des pâtes, etc.
L’amidon contenu dans ces eaux de cuisson empêche les plantes de pousser. L’astuce est de la pulvériser directement et de préférence chaude.
Se servir de ressources naturelles
La chaleur et l’absence de lumière sont aussi des moyens naturels et efficaces de lutter contre les mauvaises herbes. De même, contrairement à la taille de haies qui nécessite un équipement spécifique, vous pouvez désherber à la main.
Vous pouvez par ailleurs vous servir de l’huile essentielle de basilic à vaporiser. Il est conseillé de la diluer dans de l’eau ou dans du savon noir liquide. Il y a aussi le purin d’orties du moment que vous n’en abusez pas. La sciure et la cendre de bois, l’eau de mer constituent également de puissants désherbants naturels.
Les mains
Il s’agit d’une solution qui demande un peu d’effort. Elle consiste à se servir d’un couteau désherbant, d’un sarcloir ou d’une binette pour arracher manuellement les herbes. C’est l’idéal pour aménager son jardin exactement comme on le souhaite. En l’absence de pesticides, les oiseaux seront d’ailleurs plus attirés par votre jardin.
La chaleur
Elle consiste à utiliser un désherbeur thermique qui tue les herbes avec la chaleur qu’elle dégage.
Il y a aussi la solarisation des mauvaises herbes. Elle revient à couvrir ces dernières d’une couverture très épaisse durant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Par manque de lumière et sous l’effet de la chaleur, les herbes sont détruites. Vous pouvez utiliser :
- Plusieurs couches de carton
- Des bâches en plastique noir
- Plusieurs couches de déchets végétaux compactés
- Une toile de paillage
Comment éviter que les mauvaises herbes repoussent ?
Le plus gros inconvénient des recettes de désherbant est qu’il faudra renouveler au moins deux fois l’opération chaque mois. En effet, avec les désherbants naturels fabriqués, les racines sont rarement détruites sur le coup. L’opération reprend jusqu’à ce que les mauvaises herbes s’épuisent.
Lors de l’arrachage des mauvaises herbes, prenez le soin de ne pas piétiner le sol. Veillez aussi à retirer intégralement toutes les racines, autrement les herbes vont rapidement repousser. Un peu comme un élagage non ou mal fait, les conséquences peuvent être désastreuses.