Les plantes odorantes permettent d’ajouter une autre dimension à votre jardin, surtout pendant les mois les plus frais de l’année. De nombreuses plantes parfumées offrent également d’autres avantages. Certaines sont comestibles, d’autres attirent les insectes pollinisateurs, et certaines variétés ont un feuillage inhabituel ou distinctif qui reste beau toute l’année.
Si vous envisagez de cultiver des plantes odorantes dans votre jardin, nous pouvons vous aider à choisir celles qui conviendront le mieux à votre espace. Voici notre liste de plantes magnifiquement parfumées qui embaumeront vos espaces extérieurs au printemps comme en été.
Le géranium riche rampant (Geranium robertianum)
Le Géranium riche rampant est une variété française de géranium de jardin, prisée pour ses fleurs intensément parfumées. Il s’agit d’une belle plante aromatique, facile à cultiver qui parfumera votre jardin avec son délicat parfum de rose.
Il peut être cultivé en pot. Ses fleurs sont très attrayantes pour les abeilles et les papillons. Mais il pousse mieux en plein soleil et dans un sol moyen bien drainé. Le Géranium robertianum peut atteindre une hauteur de 90 cm. Il est mieux planté au début du printemps ou à la fin de l’automne, lorsque le sol est encore frais.
Comme il est originaire des régions méditerranéennes, il ne tolère pas le gel. Il peut être reproduit par division, par bouturage ou par graines.
L’adenium egyptian basalt (Adenium egyptium)
L’Adenium egyptian basalt est une plante désertique fleurie, en pot, qui produit de belles et grandes fleurs en forme de trompettes, dans des tons de rouge, rose, violet et orange. Cette plante est non seulement magnifiquement parfumée, mais elle tolère également la sécheresse et le soleil.
Si vous vivez dans un environnement désertique, c’est un excellent choix pour votre jardin. Comme il n’est pas difficile de choisir le type de sol ou l’irrigation qui conviennent à l’adenium egyptium, il peut être cultivé sur votre patio ou sur votre terrasse. C’est aussi une excellente plante à cultiver en intérieur pendant les mois d’hiver. Ses fleurs durent de nombreuses semaines.
La lavande
La lavande est l’une des plantes parfumées les plus populaires. En fait, le mot « lavande » vient du mot latin « lavare », qui signifie « laver ». Cela indique à quel point la plante est parfumée, mais il est également utile de savoir qu’elle a également des propriétés médicinales.
Il n’est pas difficile de cultiver la lavande, et elle a la propriété d’éloigner les parasites des autres plantes de votre jardin. La lavande est une plante vivace à feuilles persistantes qui peut prospérer toute l’année dans les climats doux, en plein soleil et dans un sol bien drainé.
Elle peut également être cultivée en pot, mais dans ce cas, elle aura besoin de beaucoup plus d’eau que si elle pousse en pleine terre. Cultivez la lavande dans un récipient rempli d’un bon sol riche, limoneux et amendé de compost. La lavande est une plante très polyvalente, et peut être utilisée de diverses manières dans le jardin, que ce soit dans un conteneur comme plante ornementale parfumée, ou plantée au sol pour mieux profiter de ses propriétés médicinales.
La verveine citronnée
La verveine citronnée est une herbe qui a un doux parfum d’agrumes, et elle a la particularité de résister à la sécheresse. Les feuilles de cette plante peuvent être utilisées pour faire du thé, des cocktails ou des desserts, et leur parfum remplira vos espaces extérieurs. La verveine citronnée est facile à cultiver, et peut être plantée dans un lit de jardin, ou dans un grand conteneur sur votre patio.
Elle prospère en plein soleil, et pousse bien dans les sols sableux ou limoneux. La verveine citronnée peut être cultivée à partir de graines, mais il est préférable de commencer par un plant. Lorsque vous plantez la verveine citronnée, assurez-vous que le sol est humide, mais pas détrempé. La verveine citronnée peut être cultivée en intérieur et en extérieur. Il est important de veiller à ce que le sol soit bien drainé, afin que les racines de votre verveine ne pourrissent pas.
Le moringa
Le Moringa est un bel arbre tropical à croissance rapide qui produit des gousses et des feuilles comestibles, très prisées pour leurs propriétés nutritives et médicinales. Les fleurs de cet arbre sont également parfumées, et les petites gousses du moringa peuvent vous aider à réussir des recettes originales.
Les arbres Moringa sont faciles à cultiver et peuvent être plantés dans des conteneurs ou dans votre jardin. Le moringa produit des fleurs tout au long de l’année, et il est préférable de le planter au printemps. C’est un excellent choix pour les zones peu humides, mais qui ne sont pas trop sèches. Bien que vous puissiez commencer avec une graine, il est préférable d’obtenir un arbre qui a été cultivé dans un conteneur. De cette manière, vous pouvez vous rassurer que l’arbre n’est pas malade et qu’il a été bien entretenu.
La passiflore
La passiflore est une plante grimpante qui produit de belles fleurs violettes très parfumées. Cette vigne attire les colibris, et constitue un excellent ajout à votre jardin. Elle est également comestible, et peut être utilisée à des fins médicinales.
Cette plante pousse mieux en plein soleil, et dans un sol limoneux bien drainé. Elle peut également être cultivée dans un conteneur. Lorsque vous plantez la passiflore, assurez-vous que vous le faites dans un espace qui a beaucoup de place pour qu’elle se développe. Vous voudrez la planter dans un endroit où elle pourra grimper sur quelque chose.
Cette plante peut être cultivée en pleine terre ou dans un grand récipient. Si vous choisissez de la planter dans le sol, veillez à ce que les racines ne soient pas recouvertes. Elle a besoin d’air autour de ses racines, et ne doit jamais être plantée trop profondément.
La camomille romaine
La camomille romaine est une plante à fleurs qui produit un parfum doux. Elle est facile à cultiver, et est idéale pour les jardins qui ne sont pas très grands. Elle peut être cultivée dans un conteneur, et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
La camomille romaine est une excellente plante pour attirer les pollinisateurs, et elle constitue un excellent ajout à votre jardin. Elle pousse mieux en plein soleil et dans un sol sec. Cette plante peut être démarrée à partir de graines, mais il est préférable de commencer par un plant.
Lorsque vous obtenez votre plante de camomille romaine, assurez-vous que les racines ne sont pas mouillées. Séchez-les avant de les planter dans votre jardin ou dans un grand récipient. La camomille romaine aime être plantée près d’autres plantes, et est utile dans les jardins, car elle repousse les parasites.
La rue des jardins
La rue est une plante utilisée depuis l’Antiquité et elle est efficace pour lutter contre les insectes. Elle a une apparence inhabituelle, et on la voit fréquemment dans les jardins ornementaux. La rue est un arbuste qui pousse jusqu’à 75 centimètres de haut et est souvent plantée près des portes pour éloigner les nuisibles.
C’est un moyen sûr et naturel de garder votre maison à l’abri des parasites. La rue des jardins pousse mieux en plein soleil et dans un sol sablonneux bien drainé. Elle peut également être plantée dans des conteneurs. La rue est une plante idéale pour les régions soumises à des vents violents, car elle est très résistante. Elle peut également être cultivée dans un conteneur.
Le sumac – variétés à fleurs tombantes rubis et kousa
Le sumac est un petit arbre qui produit de magnifiques fleurs de couleur rubis qui dégringolent le long de l’arbre en une cascade de rouge. C’est une plante indigène qui prospère dans les sols secs. En effet, c’est un excellent choix pour les régions touchées par la sécheresse.
Les fleurs du sumac rubis à fleurs tombantes sont très parfumées. Elles aiment le soleil, et se développent bien dans les sols sableux ou limoneux bien drainés. Vous pouvez planter le « sumac ruby tumbling flower » dans un lit de jardin ou dans un grand conteneur.
Il est préférable de planter le « sumac ruby tumbling flower » au début du printemps ou à la fin de l’automne. Comme il est originaire des climats méditerranéens, il ne tolère pas le gel. Il peut être propagé par division, par bouturage, ou par graines.
Sachez que les plantes odorantes peuvent cohabiter dans le jardin, et la plupart d’entre elles ont une vertu curative pour soulager certains maux.