La rose du désert est une plante facile à reconnaître, grâce à sa forme de bouteille et à ses branches dotées de feuilles verdoyantes. Certains spécialistes la comparent à un petit baobab, qui est, par la suite, devenu son surnom. Elle fleurit en été et se couvre d’une fleur de laurier rose d’une beauté hors du commun. Toutefois, elle se présente également sous d’autres coloris, dont le rouge et le blanc. Zoom sur des astuces simples et pratiques pour entretenir la rose du désert.
Les éléments nécessaires pour l’entretenir
Semblablement à n’importe quelle plante verte, la rose du désert a besoin des éléments suivants pour se développer :
L’engrais
Elle n’a pas besoin d’être fertilisé durant sa croissance, mais cette pratique est vivement recommandée. Ajouter un peu d’engrais au commencement de la saison estivale suffit amplement à la fertiliser. Attention, l’usage d’une grande quantité de fertilisant nuit à la croissance de la fleur du désert. En atteignant sa taille adulte, la rose deviendra une plante incontournable pour embellir votre jardin.
La lumière du soleil
Selon BOUGAIN VILLEE, la rose du désert a besoin de la lumière du soleil à 98 %. Elle en a plus besoin que d’engrais, car elle tire sa croissance des rayons du soleil. En cas d’absence de lumière, elle ne grandira pas normalement et sa couleur ne sera pas aussi vive. Dans les pires des cas, il se peut aussi que ce petit baobab se fane. A contrario, trop forte exposition au soleil endommage ses tiges. L’astuce : déplacez-la dans un endroit ombragé à partir de midi et les jours de canicule. C’est également un conseil à appliquer pour les plantes grimpantes comestibles.
La taille
Taillez-la pour permettre aux feuilles de donner place à de nouvelles. Plusieurs choix s’offrent à vous, mais les kits d’élagage sont les plus efficaces. Taillez la rose du désert une fois par trimestre, et de préférence deux fois durant l’automne. Réalisez l’opération en utilisant les mêmes méthodes que pour tailler une haie.
La température
La rose du désert apprécie les régions avec une température douce. De plus, elle est très sensible au froid, raison pour laquelle elle n’existe pas dans certaines régions hivernales. Ainsi, si vous vivez dans une région de grand froid, installez-la dans la maison l’hiver (dans le salon ou la cuisine). Le but est qu’elle entre en hibernation jusqu’en été. Or, cet état ne peut être atteint qu’avec une température de 30°.
Pour faciliter son transport, ne plantez pas la rose du désert directement dans le jardin, mais dans un pot de fleurs.
Le sol
Elle a également besoin d’un sol riche en nutriment pour se développer. Bien qu’elle soit très résistante, la rose du désert grandit plus vite sur un sol :
- argileux :
- hydrophobe
- sol meublé.
Si le sol de votre terrain est composé de calcaire, utilisez du composite pour développer les nutriments.
Les variétés de rose du désert
Ci-dessous, les deux variétés de rose du désert :
L’adenium obesum
C’est une rose dotée d’une tige principale en forme de bouteille. Elle dispose aussi de fleurs roses ou rouges qui éclosent avant les feuilles. La caractéristique de l’adenium obesum repose sur sa taille qui ne dépasse pas les 2 m.
L’adenium obesum ssp. Oleifolim
Elle possède une forme sphérique avec des feuilles de couleur verte olive en rosettes. Contrairement à la l’adenium obesum, cette rose du désert n’est pas très grande, car sa croissance s’arrête à 40 à 50 cm. Une attention particulière est de mise pour cette fleur, parce qu’elle nécessite une température sous ombrage de moins de 30 °C.