La tonte de la pelouse est une pratique hebdomadaire pour les particuliers. Elle est primordiale pour garder l’esthétique du jardin et pour le bon développement de l’herbe. Toutefois, si tondre la pelouse sèche est un jeu d’enfant, la situation se complique avec une herbe humide. Mais est-ce toujours possible ? Tout à fait, mais en suivant des étapes précises. Découvrez-les dans ce guide ultime !
Séchez la pelouse
Pour un bon entretien du jardin, il est impératif de sécher une pelouse humide. Effectivement, elle peut être la source de plusieurs problématiques, dont le dysfonctionnement de la tondeuse. Trop humide, l’herbe colle au mécanisme de l’appareil, le rendant vulnérable. Dans le meilleur des cas, les dommages sont bénins. Cependant, dans le pire des cas, elle peut exploser. Raison pour laquelle vous devez sécher l’herbe humide avant de commencer la tonte. Deux possibilités s’offrent à vous :
- Passez un coup de balai dessus ;
- Laissez-le sécher au soleil.
Si vous êtes pressé, la première option est l’idéale. Sinon, laissez le temps à la nature de faire son travail. Notez qu’en cas de besoin, l’entreprise SUDRE PAYSAGE et son équipe restent à votre disposition !
Bon à savoir : si vous souhaitez créer un jardin japonais, n’hésitez pas à demander l’aide d’un expert pour garder la forme de l’herbe.
Empêchez l’herbe d’adhérer
C’est un réflexe très important pour éviter les accidents et l’endommagement de la tondeuse. Pour ce faire :
- affinez la lame de la tondeuse ;
- badigeonnez le bas de l’appareil avec de l’huile de cuisson ;
- vaporisez d’un spray pour éviter l’accumulation de la pelouse.
Après chaque utilisation, nettoyez le bas de la tondeuse avec de l’eau claire. L’objectif est de décoller l’herbe restant. Si de l’herbe s’est incrustée, munissez-vous d’une spatule et raclez.
Mettez en marche la tondeuse
Évitez les tondeuses électriques, surtout si la pelouse est mouillée par l’eau de pluie. Celle-ci tarde à sécher et augmente les risques d’accidents. Au contraire, misez sur des modèles de tondeuses à essence ou sans moteur. Elles sont plus sécuritaires, alors que le résultat est le même.
Voici comment tondre de l’herbe humide :
- vérifiez que la pelouse est bien sèche ;
- mettez en marche la tondeuse ;
- utilisez la technique de Dwayne : commencez à tondre sur la longueur, sans vous arrêter, sauf en présence d’obstacles. Reproduisez le même schéma pour la totalité de la surface. Reposez-vous 10 minutes, puis reprenez le même schéma pour la deuxième fois ;
- repassez sur les parties qui ne sont pas uniformes.
Un conseil, pour augmenter l’efficacité de la méthode de tonte de Dwayne, effectuez les travaux durant les plages horaires suivants :
- 9h à midi ;
- 14h à 17h.
Sélectionnez l’heure de la tonte de pelouse humide, en fonction de la température et de la présence (ou non) de voisin. En effet, le bruit de la tondeuse est plus ou moins gênant. Profitez-en pour arroser vos vignes.
Ramassez l’herbe humide tondue
Ne laissez pas les herbes tondues sur la pelouse du jardin. Non seulement c’est peu esthétique, mais en plus, elles ont tendance à gêner la pousse de la nouvelle pelouse. Ainsi, ramassez-les rapidement avec un râteau à herbe ou une pelle et stockez-les dans un endroit hors de vue. Deux choix s’offrent à vous :
Transformez le restant de la pelouse en compost
C’est le plus pratique et le plus avantageux. Pour transformer l’herbe en compost pour plantes, il suffit de les placer dans un contenant et de les laisser pourrir avec des feuilles.
Brûlez-les
Ramenez-les en tas, laissez-les sécher au soleil et le lendemain, brûlez-les.
Arrosez la pelouse
Misez sur la technique d’arrosage des plantes par le bas pour nourrir les végétaux en profondeur.