Gazon

Voici les secrets pour avoir un beau gazon

Voici les secrets pour avoir un beau gazon

Presque tous les jardins ont une pelouse. Elle constitue non seulement un espace vert et agréable à voir, mais elle peut aussi servir d’endroit propice aux jeux et à la détente. La question est de savoir comment avoir un gazon vert, dense, luxuriant et uniforme ? Voici quelques règles d’or que vous pouvez suivre.

Choisir la bonne pelouse

C’est la première chose que vous allez faire et elle est très importante qu’il s’agisse d’un gazon à rouleau ou d’un gazon traditionnel. Faites attention, car si vous optez pour une pelouse inadaptée à votre environnement, à l’usage dont vous voulez en faire et au climat de votre région, vous n’obtiendrez pas le résultat escompté. Si vous avez des doutes sur ce point, adressez-vous aux paysagistes spécialisés de l’entreprise Dushesne Espaces Verts à Pontarlier.

Tondre régulièrement le gazon

Une jolie pelouse doit être verte, homogène et dense. Pour avoir ce résultat, il est essentiel de la tondre. Si vous faites cela régulièrement, elle va s’épaissir. Vous pouvez procéder à une telle opération une fois par semaine, en prenant soin de ne pas couper plus du tiers du brin d’herbe. Ainsi, réglez votre tondeuse à gazon de manière à ce que la coupe ne soit pas trop courte, sinon les tiges vont s’assécher.

Utiliser les déchets de tonte comme fertilisant

Il est recommandé de laisser les déchets de tonte sur la pelouse, car ils contiennent des éléments nutritifs. Vous n’avez pas besoin de faire cela à chaque tonte, car cela a un effet disgracieux. L’astuce est de tondre plus fréquemment pour que les déchets soient plus courts. Ainsi, ils se décomposeront plus rapidement.

Arroser régulièrement la pelouse

L’arrosage fait partie des opérations d’entretien de votre gazon. Il devrait être réalisé une fois par semaine. En automne ou au printemps, le mieux serait d’arroser le matin. En été, préférez plutôt le soir.

Ne dépassez pas les 3,8 cm d’eau puisque cela peut entraîner la prolifération des maladies. Si vous avez les moyens, utilisez un système d’arrosage automatique. Et au cas où votre gazon jaunirait, sachez que cela signifie souvent un manque d’arrosage.

Enlever les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes telles que les pissenlits et les trèfles sont néfastes pour le gazon. Si vous ne les enlevez pas, votre gazon va revenir à son état naturel. De plus, elles sont inesthétiques et consomment les éléments nutritifs dans le sol et qui nourrissent votre pelouse.

Fertiliser

Les ressources nutritives du sol ne suffisent pas à nourrir votre gazon. Au fil du temps, elles vont s’épuiser. C’est pour cette raison que vous devriez utiliser des engrais adaptés au type de gazon que vous avez choisi. Respectez bien les quantités de terreau ou de compost à utiliser. Elles devraient être indiquées sur l’emballage.

Cette opération peut se faire trois à quatre fois par an, mais attention à ne pas utiliser des produits contenant du pesticide ou d’insecticide.

Aérer la pelouse

Le mieux serait d’aérer le sol deux fois par an (le premier en automne et le second au printemps). C’est suffisant pour offrir un bol d’air frais à votre gazon. Pour ce faire, utilisez un aérateur, en enfonçant les pointes dans la terre. Sinon, vous pouvez vous servir d’une fourche ou d’aérateurs de gazon. Ces derniers sont à fixer à vos chaussures lorsque vous les utilisez.

Attention à vos animaux de compagnie

Vous n’avez peut-être pas pensé à cela, mais sachez que l’urine des animaux contient de l’ammoniaque. Cet élément chimique est nocif pour le gazon. Pour éviter les éventuels désagréments, ne laissez donc pas vos animaux domestiques se balader sur votre gazon trop fréquemment ou installez une clôture électrique. Si c’est impossible, versez beaucoup d’eau lors de l’arrosage pour pouvoir diluer l’urine.

En adoptant ces règles et bonnes pratiques, vous aurez une pelouse impeccable. Vous l’aurez compris, les secrets pour en avoir une se résument à l’entretien.

Post Comment