Aménagement extérieur

Nos conseils pour construire un mini-étang dans votre jardin

Nos conseils pour construire un mini-étang dans votre jardin

L’aménagement d’un jardin est un excellent moyen de gérer l’espace extérieur d’une propriété. En plus de mettre en valeur les parties inutilisées, l’aménagement extérieur permet également d’y apporter du charme par le biais des travaux d’aménagement paysager. Ces derniers ne se limitent pas au jardinage, Le paysagiste peut en effet être amené à réaliser d’autres prestations comme la construction d’ouvrages de maçonnerie paysagère ou encore d’autres visant à embellir l’extérieur ou le jardin comme le mini-étang. La construction d’un mini-étang dans un jardin demande une certaine maîtrise et se fait en plusieurs étapes.

Focus sur le mini-étang

Le mini-étang est une petite étendue d’eau, aménagée artificiellement dans un jardin. L’ajout de ce type de point d’eau est devenu courant dans le domaine de l’aménagement extérieur. En effet, en plus de donner du charme au jardin, le mini-étang peut également constituer un petit écosystème abritant de petits organismes vivants comme les plantes et les animaux aquatiques. Le mini-étang peut être creusé à même le sol ou aménagé en surface ; et peut également prendre différentes formes selon le choix du propriétaire et des conditions environnantes. Si la construction d’un mini étang est généralement l’apanage d’un paysagiste, il est tout à fait possible pour un bricoleur bien équipé et bien informé de le réaliser en suivant des étapes bien précises.

Le choix du type de mini-étang

Avant de commencer les travaux, le propriétaire doit tout d’abord définir le type d’étang qu’il souhaite installer dans son jardin. Bien que le mini-étang creusé dans le sol puisse paraître plus naturel, ce sont les mini-étangs installés en surface qui rencontrent le plus de succès ces derniers temps. La plupart des mini-étangs sont construits à l’aide de bassins prêts à l’emploi fournis par des distributeurs spécialisés ou encore des récipients issus du recyclage comme les tonneaux en bois, les seaux usés, des bassines ou encore des bains et des éviers usés. Mais il est également possible de combiner les deux techniques en enterrant le récipient servant de bassin dans le sol préalablement creusé.

La mise en place du bassin

Avant de le mettre en place, on doit d’abord définir l’emplacement du mini-étang. Une fois l’emplacement choisi, on place alors le bassin dans un trou ou sur la surface du sol, après l’avoir bien nettoyé avec de l’eau et du vinaigre. Un emplacement partiellement ombragé serait idéal puisqu’une exposition au soleil risque de réchauffer l’eau trop rapidement.

Aménager le fond du bassin

Avant l’ajout de l’eau, le fond du bassin doit d’abord être aménagé dans les règles de l’art. Pour cela, il doit être étanchéifié à l’aide d’une membrane étanche à l’instar de la bâche. Une certaine quantité de substrat est ensuite posé à l’intérieur. Des morceaux de roches volcaniques, des galets de pierre, du sable ou encore du gravier figurent parmi les substrats les plus efficaces. Cette couche de substrat permet de purifier l’eau et de favoriser les conditions de vie des animaux qui vont s’y développer.

Remplir le mini-étang

Une fois le bassin mis en place et la couche de substrat ajouté, on peut alors remplir le bassin. Bien que l’utilisation d’eau de pluie s’avère plus écologique, son acidité peut être incompatible avec certaines plantes. Il est donc, dans la mesure du possible, conseillé d’utiliser de l’eau du robinet.

L’ajout de plantes

Y ajouter des plantes aquatiques est sans doute le meilleur moyen d’ajouter de la vie au mini-étang et d’en optimiser le charme. Comme la plupart des plantes aquatiques se développent rapidement, il est recommandé d’opter pour des espèces végétales plus modestes, qui ne risquent pas de proliférer. On peut également y ajouter des plantes flottantes comme les nénuphars ou la morène. Outre les plantes, on peut décorer le mini-étang avec des accessoires de décoration comme des figurines ou des statues.

Les animaux d’ornement

Même s’il est propice à la vie, le mini-étang n’est pas compatible aux poissons d’ornement. En effet, leurs excréments constituent un mets apprécié des algues invasives et peuvent porter atteinte à la propreté de l’eau en la rendant trouble. Le mieux consiste plutôt à opter pour des amphibiens comme les grenouilles et les salamandres. En plus de magnifier le petit écosystème où ils vivent, ces animaux aident également à freiner la présence de moustiques en se nourrissant de leurs larves.

Post Comment