Entretien Jardin

Quel entretien pour une terrasse en pavé ?

Quel entretien pour une terrasse en pavé ?

Très épaisse et solide, une terrasse en pavé résiste à toutes les épreuves climatiques. En plus d’être abordable, ce type de revêtement est la solution aux problèmes d’évacuation des eaux de pluie. Mais le plus grand avantage d’une terrasse en pavé est sa facilité d’entretien. Trouvez dans cet article des méthodes d’entretien de pavé efficaces.

Nettoyer avec un karcher

Pour nettoyer une terrasse en pavés autobloquants, utilisez un nettoyeur à haute pression. Indispensable pour bon nombre de travaux de nettoyage extérieurs, cet appareil pour le jardin facilite l’élimination des mauvaises herbes et des différentes saletés.

La première chose à faire est de balayer la saleté et les feuilles. Si vous comptez nettoyer une grande surface extérieure, utilisez à la place un souffleur ou un aspirateur de feuilles.

La deuxième étape consiste à enlever la mousse et les végétaux sur les joints. Leurs racines peuvent endommager les pavés. Même si retirer ces végétaux est plus ou moins pénible, abstenez-vous d’utiliser des pesticides. En plus d’être interdit par la loi, l’usage de produits chimiques est nocif pour l’environnement. S’ils pénètrent dans le sol et les eaux souterraines, ils seront source de pollution.

Après cela, vous vous concentrerez sur le nettoyage proprement dit des pavés. Appliquez directement un produit de nettoyage de sol en pierre avec le nettoyeur haute pression, surtout si vous voyez d’importantes salissures. Si le nettoyeur a évacué trop de matériaux, remplissez-les à nouveau pour éviter le déplacement des pavés.

Même si cette technique élimine efficacement les dépôts verts tenaces, la suie et la poussière, elle est un peu brutale.

Nettoyer du sol en pierre avec de l’eau de javel

Moins agressive que le nettoyage au Karcher, l’eau de javel aide à retirer les mauvaises herbes et à limiter leur repousse. Vous devez, toutefois, vous armer de prudence en l’utilisant puisque vous risquez de venir à bout des fleurs entourant votre terrasse si le produit touche leur racine. Faites aussi attention à ne pas nettoyer la terrasse à midi pour éviter l’intoxication.

L’application d’un produit désherbant à hauteur d’une fois sur une année suffit amplement pour se débarrasser rapidement et efficacement des mauvaises herbes.

Nettoyer la terrasse en pavé avec des nettoyants écologiques

Produit écologique, le mélange de cristaux de soude et d’eau est efficace pour nettoyer des dalles de béton sales. La quantité de mélange nécessaire dépend de la taille de la terrasse à nettoyer. En général, vous avez besoin de 10 gr de cristaux de soude pour 1 l d’eau. Servez-vous d’un balai pour faire répartir le mélange sur les pavés. Portez des lunettes de sécurité puisque ces cristaux de soude sont susceptibles d’irriter les yeux.

Laissez la solution agir pendant au moins 5 h avant de la rincer à l’eau claire avec un nettoyeur haute pression ou un tuyau d’arrosage en respectant la réglementation locale sur les eaux usées.

Le savon noir et les détergents pour pierre sont d’excellentes alternatives aux cristaux de soude.

Toutefois, il est déconseillé de nettoyer les terrasses en pavé avec du vinaigre. Même si c’est un agent de nettoyage ménager bien populaire pour nettoyer de multiples surfaces, il ne convient pas pour nettoyer les pierres. L’acide acétique s’insère dans les joints entre les pavés et est susceptible de déstabiliser le support sous les pavés. Par ailleurs, si ce produit est mal utilisé ou s’éclabousse accidentellement, il peut entraîner une irritation des voies respiratoires.

Faire appel à des artisans spécialisés dans l’entretien de jardin

Si vous manquez de temps pour l’entretien de votre terrasse, faites appel à des jardiniers. En complément de leur service de jardinage comme la tonte de pelouse, le débroussaillage, l’élagage et la taille de haies, ils prennent également en main le nettoyage des surfaces extérieures. Ainsi, vous pouvez profiter d’une jolie terrasse tout au long de l’année.