Haies et clôtures

Comment réaliser une clôture en bambou ?

Comment réaliser une clôture en bambou ?

Pour délimiter votre propriété ou votre jardin, vous avez l’embarras du choix en termes de clôture. Afin d’apporter un style naturel à votre cour et vous protéger des regards extérieurs, optez pour une palissade en bambou. En suivant cet article, découvrez comment réaliser une clôture en bambou.

Se procurer le bon matériel

Dans le cadre de la réalisation d’une clôture en bambou, vous devez vous procurer le bon matériel, à l’exemple du rouleau de canisse et des cannes de bambou. Vous devez également acheter des boulons avec écrous, des piquets de métal, une scie sauteuse et une perceuse ou une boulonneuse.

Suivre les différentes étapes de fabrication de clôture en bambou

La réalisation d’une clôture en bambou se déroule en plusieurs étapes, en commençant par la découpe des cannes de bambou. Veillez à ce que celles-ci ne soient pas trop longues. En moyenne, une longueur entre 1 et 1,5 m fera très bien l’affaire. Cela apporte une bonne résistance à votre palissade contre les vents violents. Par la suite, prenez chaque canne de bambou déjà découpée et transformez-la en bâtons en vous servant de scie sauteuse pour obtenir une coupe bien précise. N’oubliez pas non plus de traiter les cannes contre les insectes afin d’augmenter leur durabilité.

Après, procédez à la mise en place des poteaux. Pour ce faire, réalisez des trous de 50 cm de profondeur toutes les 1,5 à 2 m sur toute la longueur de la surface à délimiter. Puis, placez les poteaux à la hauteur que vous recherchez. Pour limiter la corrosion et l’attaque des insectes, un traitement de bois s’impose.

Vient après la mise en place du cadre en bois qui permet de soutenir la barrière en bambou. Des planches de quelques centimètres feront très bien l’affaire. En ce qui concerne la longueur de la palissade, elle dépend du terrain à délimiter. Afin d’obtenir les cadres, fixez les poteaux sur les extrémités des piquets en veillant à bien respecter l’écart entre chaque planche. Assurez-vous également qu’il n’y ait pas de planche plus courte les unes des autres.

La mise en place des bâtons de bambou est l’étape suivante de la réalisation d’une palissade en bambou. Cela consiste à les mettre à la verticale et à les visser aux supports. Pour les fixer, vous pouvez vous servir d’une perceuse ou d’une boulonneuse. Afin de donner plus d’esthétique à votre clôture en bambou, l’utilisation de raphia en guise de nœud est une idée intéressante à essayer. Pour ce qui est de la distance entre chaque bambou, elle est à déterminer en fonction de vos préférences.

À la fin, effectuez les travaux de finition qui consistent à vérifier la hauteur des bâtons de bambou. Vous pouvez aussi créer un effet zigzag ou escalier pour donner de l’originalité à votre palissade en bambou. Cependant, cette dernière étape n’est pas obligatoire si vous souhaitez obtenir une clôture en bambou avec un style naturel.

Prendre certaines précautions avant de réaliser une clôture en bambou

Avant de procéder à la fabrication de clôture en bambou, déterminez la surface à délimiter afin de connaître la distance à appliquer entre chaque piquet. Cela permet, entre autres, de définir le nombre de cannes de bambou, de planches et de piquets à utiliser. Pour ne pas vous blesser, veillez à manipuler avec précaution les différents outils.

Bref, réaliser une clôture de bambou passe par de nombreuses étapes, à commencer par le choix du bon matériel. Vous devez également respecter les différentes étapes de fabrication de palissade en bambou pour n’oublier aucun détail. Pensez, entre autres, à traiter le bois pour obtenir une clôture en bambou durable et solide. Il est même possible de faire appel à un professionnel pour bénéficier d’un travail de qualité.

Post Comment