Vous avez envie d’apporter du charme et un brin de fraîcheur à votre jardin ? Pour cela, rien de telle que l’installation d’une cascade. À part le fait d’animer votre bassin et votre jardin, la cascade participe largement à l’oxygénation. Sa réalisation nécessite une dénivellation pour assurer l’écoulement de l’eau. Le degré du dénivellation dépendra de vos attentes en la matière. En effet, plus le dénivelé est fort, plus l’écoulement de l’eau est bruyant. Il faudra par la suite ajouter une pompe pour refouler l’eau en hauteur et pour que le circuit soit fermé. Si le concept vous intéresse, voici un guide pour la réalisation d’une cascade dans votre jardin.
Définir le design de la cascade
le style naturel est sans conteste celui qui assurera une excellente harmonie entre votre jardin et la nature. Toutefois, le choix est large en matière de design de la cascade : anglais, zen, structuré, etc. Ensuite, vous devez déterminer son emplacement. Pour des raisons esthétiques, le mieux est de l’installer sur une pente avec un dénivelé de 5 cm tous les 2.5 mètres de courant. C’est seulement après que vous allez réaliser les plans détaillés de la cascade pour déterminer la longueur du flot d’eau (qui doit être environ de 30 cm par tranches de flots). Une fois les plans de votre cascade bien établis, vous pouvez procéder à l’achat des matériaux dont vous aurez besoin. Vous avez le choix entre l’installation d’une cascade en pierre naturelle ou préformée.
Mettre en place la base et les fondations de la cascade
la mise en place des fondations d’une cascade nécessite des travaux d’excavation. Ainsi, avant de commencer à creuser, vérifiez au préalable l’existence d’éventuelles installations de tuyau qui peuvent s’y retrouver pour ne pas les endommager. Placez la pompe au fond du bassin de jardin à proximité de la chute d’eau. Reliez-la ensuite à un tuyau qui remontera l’eau jusqu’à la berge. Puis, installez une dalle pour former la cascade, tout en prenant soin de masquer le tuyau.
Concernant le dénivellement, optez pour une hauteur de 20 cm, suffisante pour accentuer de façon harmonieuse le murmure de l’eau. Le terrassement commencera par les contours du bassin pour finir par la zone la plus profonde. Pour une meilleure précision, Vérifiez le niveau fini à l’aide d’une pige graduée. Ensuite, grattez le fond du bassin pour enlever les cailloux, puis posez les bandes de géotextile de protection en prévoyant une zone de recouvrement de quelques cm.
La mise en place de la cascade
Sachez que vous aurez besoin d’environ 2 tonnes de blocs de roche pour le bassin supérieur et il en faudra plus pour le bassin inférieur, car elle nécessite une zone plus grande. Comptez également 800 kg de rochers de petite taille et de taille moyenne à chaque 30 cm de flot avec une tonne de graviers. La disposition des pierres de la construction de la cascade doit toujours commencez vers le bas en posant les blocs de pierre les plus imposants, suivis des blocs de taille moyenne de façon naturelle. Afin d’assurer la stabilité du muret scellez les pierres avec un mortier de ciment et pensez à remblayer le dessous des rochers avec de la terre. Assurez vous également de bien sceller au mortier les autres pierres constituant la cascade. Avant d’aménager cette dernière, pensez à tester le circuit d’eau avec le tuyau de refoulement de la pompe immergée. Dissimulez la pompe dans un panier de culture rempli de gravier et habillez les bords de dalles pour maintenir la bâche. Terminez le remplissage du bassin en utilisant des graviers pour effectuer les finitions des abords.
Le guide présenté ci-dessus concerne la réalisation d’une cascade de jardin en pierre naturelle. Pour plus de facilité, opter pour une cascade préformée est une alternative. Elle est accessible dans le commerce pour une somme comprise entre 100 et 200 euros en fonction de la taille de la cascade choisie.