Arbres fruitiers

Quelle variété de bananiers planter dans un jardin exotique ?

Quelle variété de bananiers planter dans un jardin exotique ?

Les bananiers donnent un style rustique à notre jardin. À part le style, il est toujours satisfaisant de voir nos plantes donner des fruits et de les consommer puisque c’est le produit de notre propre terre. À noter que les bananes apportent de l’énergie et des vitamines grâce à leur teneur en glucides. Actuellement, il existe plus de 50 espèces de bananiers, voyons lesquelles pourraient convenir à votre jardin exotique.

Musa acuminata «Dwarf Cavendish»

C’est une plante dédiée à la décoration de votre jardin qu’à la production, même si ses fruits sont les plus consommés dans le monde. Le mot « Dwarf » en anglais signifie « nain », car il a une taille réduite. Il est originaire d’Amérique et peut être placé à l’intérieur du logement comme à l’extérieur. Il n’a pas besoin de grand espace. Son feuillage vert clair au parfum de vacances est parfait dans le jardin pour apporter une touche d’exotisme. Pour assurer sa plantation à l’extérieur, vous devez avoir une terre riche en terreau, ensoleillée, humide et bien drainée. Son exposition au vent n’est pas conseillée, car cela pourrait abîmer ses grandes feuilles. Pour l’entretenir, il faut tout simplement un arrosage fréquent et abondant (2 fois par semaine) des feuilles jusqu’à la racine. Ensuite, il faut attendre 2 à 3 ans pour récolter ses premières bananes qui mettent 3 à 6 mois pour mûrir.

Musa balbisiana

C’est une grande plante pouvant atteindre jusqu’à 7 m de hauteur avec de longues feuilles luxuriantes qui donnent un très beau décor à votre jardin. Par rapport à d’autres bananiers, il supporte les sols lourds et aussi une certaine sécheresse. Il résiste également au froid pouvant aller à -5° C. Néanmoins, il a besoin d’un climat très chaud afin qu’il puisse produire. Durant sa germination, assurez-vous que le terreau reste humide et ne remue pas la terre, car vous risqueriez d’abîmer les graines ou même de stopper le process. Les bananes qu’il produit sont gorgées de vitamines et sont comestibles bien qu’elles soient un peu insipides et contenant des graines.

Musa Hajaray

C’est une variété de bananier rustique produisant de belles bananes sucrées et sans graines et pouvant être plantée dans la plupart des régions de France. Ce bananier est né du croisement entre le Musa Rajapuri et Musa sikkimensis, mesurant 3 m en moyenne et orné de feuillage plutôt vert gris.
Sa plantation s’adapte sur n’importe que
lle terre de la région de France. Néanmoins, il apprécie un sol riche en terreau, compost, et fumier décomposé nécessaires à sa croissance et à sa fructification. En outre, il a besoin d’être exposé au soleil. Bien qu’il supporte les températures négatives et qu’il présente une résistance au gel, il doit être protégé afin de ne pas altérer sa fructification. C’est une plante facile à enlever si vous souhaitez effectuer des travaux de terrassement dans votre jardin.

Musa velutina

C’est un  de petite taille mesurant 1,70 m de hauteur. Il forme rapidement une plante luxuriante aux grandes feuilles très ornementales, imprégnées d’une douceur toute tropicale. C’est un must de décor après l’aménagement de votre extérieur. À partir de quelques mois, il donne de très belles inflorescences dressées où se serrent des fleurs à bractées roses, suivies par des bananes roses petites tailles très décoratives. Durant les températures négatives pouvant aller jusqu’à -10 °C, il est toujours résistant et productif. Toutefois, sa croissance rapide nécessite un sol riche, humifère, neutre à acide, drainant et frais.

Muse l’hybride d’Helen

Il est issu du croisement entre le Musa sikkimensis et la Muse Chini-champa. Son feuillage vert a hérité de celui du Musa sikkimensis et est dimensionné jusqu’à 1 m de long sur 50 cm de large. En outre, ses fruits contenant aussi des graines sont très appréciés grâce à leur saveur. Il est composé d’un pseudo-tronc qui résiste fortement aux vents et aux gelées jusqu’à -3 °C. Pour assurer sa croissance, il a besoin de beaucoup d’eau et il doit être placé dans une zone où le soleil brille directement. Pour garder son esthétisme, vous pouvez le tailler et couper les feuilles fanées.

Post Comment