Quoi de plus génial que de pouvoir préparer de bons petits plats avec des plantes aromatiques cueillies dans son propre jardin ? Basilic, persil, romarin, lavande, thym, sauge… Des herbes indispensables pour rehausser le goût de certains aliments. Mais leur utilisation ne se limite pas dans la cuisine. La plupart des plantes aromatiques ont des propriétés médicinales et thérapeutiques permettant de traiter différentes maladies. Toutes ces raisons poussent de nombreuses personnes à aménager chez elles un jardin aromatique. Et vous ? Êtes-vous aussi tenté par l’idée ? Alors, suivez le guide !
Bien choisir les plantes aromatiques
La première étape dans la création d’un jardin aromatique consiste à sélectionner les plantes que vous souhaitez y voir. Pour cela, optez pour des herbes aromatiques dont vous êtes sûr d’en avoir toujours besoin lors de la préparation des repas. Vous êtes un adepte des cocktails ? Pensez donc aux mélanges d’herbes qui pourront aromatiser ces derniers. Le romarin par exemple, offre un goût surprenant à une coupe de Gin Tonic frais. Vous avez une préférence pour le fameux Mojito ? La menthe est une plante qu’il faut absolument cultiver dans votre jardin.
Certes, pouvoir choisir plusieurs herbes à la fois pour avoir presque tout dans son jardin est le rêve de certaines personnes. Mais vu le temps qu’il faudra consacrer à la culture de certaines variétés, il vaut mieux se focaliser sur des plantes aromatiques susceptibles d’être fréquemment utilisées. Dans la catégorie des herbes à caractère médicinal et thérapeutique figurent par exemple : la lavande, l’aneth, le safran, le basilic citronnelle ou la sauge, qui sauront vous sauver en cas de besoin. Couramment présentes dans les mets, la ciboulette, le persil, le thym, le romarin ou encore le laurier poussent facilement et ne nécessitent que peu d’entretien.
Opter pour un emplacement
Dans un carré potager, sur le balcon ou la terrasse, les herbes aromatiques peuvent toujours trouver leur place. En fonction de l’espace disponible, vous pouvez choisir entre plusieurs dispositions notamment la culture en ligne, en rangée, en carré, en bordure d’allée de jardin, en suspension, à portée de main ou en pot. Si votre terrasse est restreinte, ne vous inquiétez pas, car vous pouvez toujours aménager un jardin aromatique en pots alignés ou un jardin vertical, la tendance du moment. Choisissez des contenants en alu, en bois exotique ou en pin imprégné si vous souhaitez cultiver vos herbes en pots.
Par ailleurs, les herbes aromatiques demandent une approche personnalisée. Pour le cas des plantes aromatiques méditerranéennes (thym, lavande, origan, sauge, romarin…) par exemple, celles-ci nécessitent une exposition plein soleil, mais n’apprécient pas l’excès d’eau. Quant aux herbes aromatiques savoureuses comme le fenouil, l’estragon, le cerfeuil, la menthe, le persil…, elles sont à placer dans un endroit ensoleillé ou mi-ombre et ont besoin de plus d’eau. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’associer les variétés similaires dans un même bac potager.
Cultiver les plantes aromatiques au bon moment
Selon votre région, la période idéale pour planter les herbes aromatiques en pots ou en pleine terre est au début du mois de mars, en avril ou au plus tard en mai. Vous pourrez ainsi profiter pour bientôt de leurs arômes au jardin et de leurs subtils parfums dans vos plats.
Conseils :
– Plantez plusieurs pieds d’une même variété afin d’obtenir des récoltes abondantes.
– Si vous avez semé ou planté les herbes à l’intérieur, ne tardez pas trop à effectuer le rempotage au risque d’obtenir des brins mous qui poussent à la lumière.
Semer ou planter les herbes aromatiques : que choisir ?
Si cultiver des aromatiques annuelles (coriandre, cerfeuil, basilic, aneth, anis vert…) ou bisannuelles (fenouil, angélique…) vous intéresse, il est recommandé d’utiliser la méthode de semis de graines. Celle-ci permet de les multiplier et d’avoir par conséquent des récoltes prospères. Vous pouvez soit, opter pour le semis en pleine terre, soit pour le semis indirect (dans des contenants). En revanche, les aromatiques vivaces comme le romarin, le thym, la sauge, la menthe … peuvent être cultivées en plants que vous pouvez trouver chez un pépiniériste.
Concernant le sol, il doit être constitué de 2/3 de terreau de qualité et de 1/3 de terre de jardin. N’oubliez pas de mettre une couche drainante comme les billes d’argile ou les cailloux au fond du contenant.