Non classé

Imprégnation hydrophobe, un excellent moyen pour protéger les surfaces en béton

Imprégnation hydrophobe, un excellent moyen pour protéger les surfaces en béton

Nous tenons à ce que nos surfaces puissent résister à tout afin d’éviter une réparation ou de refaire un terrassement. C’est la raison pour laquelle nous essayons de les revêtir ou de les nettoyer fréquemment. Pourtant, il existe une autre manière de protéger nos bétons : l’imprégnation hydrophobe. C’est un système infaillible peu connu pour garantir l’esthétisme et la longévité de votre béton. Cet article vous permet d’avoir plus d’informations sur ce système de protection de surface.

L’imprégnation hydrophobe

C’est une procédure servant à protéger une surface contre les pénétrations d’eau. Cette dernière, ayant imprégné votre béton, peut être la cause de sa détérioration et d’autres dommages. L’application hydrophobe permet à votre béton d’être protégé contre les gels et les sels de déverglaçage, les chlorures, les sulfates et les autres agents agressifs solubles. Ces derniers peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’utilisation et la durabilité de l’ouvrage. De ce fait, l’imprégnation hydrophobe est une procédure efficace pour garder la longévité de votre béton, car selon une étude, son application permet à une structure de durer au moins 15 ans.

Le mode d’emploi de l’imprégnation hydrophobe

La mise en œuvre d’un béton est une démarche difficile et il est important de l’entretenir pour que l’ouvrage soit durable. Le nettoyage de la surface peut s’avérer une solution, mais il ne fait qu’enlever les salissures sur la surface sans protéger le béton. L’imprégnation hydrophobe aide à protéger l’intérieur et l’extérieur d’une surface puisqu’elle permet de contrôler l’humidité et augmente sa résistance. Le matériel à fournir pour l’appliquer sur une surface est soit une brosse, un rouleau, soit un pulvérisateur à basse pression ou un pistolet « airless ». Il est préférable de travailler durant un temps ensoleillé afin d’accélérer le séchage du terrain. Ce process peut être appliqué sur un béton nu ou avant le revêtement de celui-ci, surtout sur le béton de votre piscine et ses alentours afin de garantir sa résistance face aux différents composants de l’eau de la piscine. Avant de procéder à l’imprégnation hydrophobe de votre béton, assurez-vous que la surface soit bien nettoyé et attendez qu’elle soit sèche. Une fois sèche, pulvérisez ou passez le produit sur la surface et évitez que l’eau n’y stagne. Appliquez une couche et faites la deuxième après le séchage de la première. Pour le béton à revêtir, patientez 5 heures avant de travailler dessus afin de garantir la bonne pénétration du produit dans le béton.
Les matériels doivent être bien nettoyer une fois que l’application soit terminée. Toutes ces procédures
peuvent sembler faciles à réaliser, mais il est plus judicieux de confier les travaux à des professionnels qualifiés comme MIGMA afin de ne rien laisser au hasard.

Les avantages de l’imprégnation hydrophobe

En plus d’être un produit qui a été testé et vérifié par des professionnels, il présente également plusieurs avantages à son utilisation. Plusieurs professionnels la recommandent pour avoir un résultat satisfaisant et pour assurer la résistance des bétons. Voici les avantages qu’elle peut apporter :

  • Une efficacité à long terme grâce à son excellent pouvoir pénétrant
  • Une solution de protection économique, directement prête à l’emploi et facile à appliquer
  • Une protection à long terme de la structure surface sans modifier son aspect initial
  • Une forte résistance de pénétration contre les éclaboussures sur les surfaces verticales, les grosses averses et les agents agressifs dissous dans l’eau tels que le chlorure
  • Une forte résistance aux UV
  • Une solution adaptée aux bétons fissurés. Le dosage doit être respecté par rapport à la largeur de la fissure
  • Un process permettant de retarder l’initiation de la corrosion au niveau des armatures en prévenant la migration de chlorure.

Post Comment