La construction d’une piscine enterrée en béton peut s’élever jusqu’à 40 000 euros. Ce serait dommage si vous ne prenez pas assez de temps dans le choix de l’endroit où l’installer. Par souci de confort, d’usage et du respect de la loi, vous devez vous poser plusieurs questions : Où mettre la piscine dans le jardin ? Quel espace autour de la piscine ? Quelle distance entre piscine et voisin ?
Prenez en considération le type de terrain
Le terrain parfait pour construire une piscine est un terrain plat. Pour les terrains en pente et en cuvette, une étude de sol est nécessaire afin d’adapter les travaux aux besoins de la piscine. Pour le rendre plat, un aplanissement et une installation de système de drainage sont nécessaires. Sans cela, votre bassin servira de récipient pour les eaux ruisselantes, les saletés et les eaux de pluie. Dans certains cas, il faut réaliser des fondations spécifiques dans le but de renforcer le soubassement.
Tenez compte du type de sol
L’étude de sol permet également d’évaluer la qualité du sol sur lequel la piscine sera construite. Le remblai est parfois déconseillé parce que sa stabilité est douteuse. Préférez le sol naturel pour la fondation de bassin. Le sol calcaire est parfait pour installer une piscine, car il est à la fois stable, compact et sec. Contrairement à cela, le sol argileux et le sol sableux nécessitent des dispositifs de drainage en raison de leur instabilité. Si vous avez un sol rocheux dans votre terrain, des travaux de terrassement longs et coûteux vous attendront.
Pensez à vivre en harmonie avec la nature
Personne n’aime se baigner dans un endroit sombre. Alors, placez votre piscine dans un endroit bien ensoleillée la journée et loin des arbres et des constructions. Cela vous permet de réaliser des économies de chauffage parce que le soleil chauffe naturellement votre piscine. De cette manière, même le vent ne pourra pas emporter les feuilles et certains déchets dans votre bassin.
Imaginez en avance une maison avec piscine
Tout le monde veut avoir une piscine facile d’accès depuis la maison ou depuis la terrasse. En pensant à la mettre près de votre demeure, vous pouvez non seulement assurer la sécurité de vos enfants pendant leur baignade, mais aussi profiter de la vue au fil des saisons.
Toutefois, il y a aussi des avantages à éloigner la piscine de votre maison. Cela vous permet de dédier un coin de votre jardin en un vrai espace aquatique et de le décorer avec un espace détente, un bar, un vestiaire, etc. Pour finaliser votre choix plus facilement, la présence d’un technologue en architecture est d’une grande aide. Il vous aidera à trouver l’emplacement idéal de la piscine en pensant aux différents raccordements de la maison : le réseau d’eau, d’assainissement, d’électricité…
Outre le confort et l’esthétique, privilégiez une installation loin des regards du voisinage et de la rue. Vous ne préservez pas seulement votre intimité, mais vous les ménagez du bruit, des éclaboussures et des cris.
Faites venir un architecte
Pourquoi ne pas contacter un architecte technologue en aménagement extérieur pour s’occuper de tout ça ? En plus de tenir compte de tous ces paramètres, il s’assure de trouver le bon emplacement du local technique de la piscine. En effet, la mise en place de ce dispositif est d’une grande importance.
Il faut aussi savoir que la construction d’une piscine est régie par certaines règles. Le respect des voisins, la limite de propriétés, la distance vis-à-vis du voisinage et de la voie publique doivent tous être pris en compte. Ce spécialiste en conception de plans de maison et de plan d’aménagement extérieur est le mieux placé pour vous aider à choisir l’emplacement de votre piscine.