La véranda est une partie de la maison très appréciée de tous. Dans la majorité des cas, elle est équipée de vitres et constitue un salon ou un jardin d’hiver.
En général, lors de la conception d’une maison, elle est déjà comprise dans le plan. Certaines personnes y songent plus tard et rénovent leur maison pour en installer une.
Cependant, une véranda nécessite un bon entretien pour une fonctionnalité et une durabilité optimales, mais surtout pour préserver l’éclat de ses vitres.
Ce présent article vous offrira quelques astuces pour des vitres comme neuves.
Conditions de nettoyage
Le nettoyage des vitres de la véranda doit-être effectué par temps couvert. Contrairement aux idées préconçues, il ne faut pas le pratiquer lorsque le temps est ensoleillé pour éviter des traces très désagréables à voir.
Pour assurer un bon nettoyage, il faut également éviter l’utilisation de produits abrasifs. En effet, ils pourront détériorer les joints et, par la même occasion, rayer les vitres.
Le nettoyage doit-être fait régulièrement, soit au minimum deux (02) fois par an.
Et veillez à laver soigneusement toutes les vitres sans pour autant endommager le dispositif.
Matériel de nettoyage
L’éponge en microfibres
L’éponge en microfibres est idéale pour nettoyer délicatement vos vitres. De par sa douceur, elle permet de nettoyer les traces de gouttes de pluie, de doigts, de poussière ainsi que tout autre élément qui altérera l’esthétique des vitres de la véranda. Quant au produit à utiliser, vous avez deux options :
L’eau savonneuse
L’eau chaude mélangée à du savon noir ou du liquide vaisselle est la première alternative. Pour garantir une propreté inégalée, il faudra faire des mouvements circulaires en forme de 8, en partant du haut vers le bas avec l’éponge, un chiffon lisse et doux ou une raclette à vitres.
Le vinaigre blanc ou du citron et un papier journal
Bien qu’ancienne, cette incontournable demeure efficace. Ses atouts résident dans le fait qu’elle soit à la fois économique et écologique.
Le vinaigre blanc ou le citron sera alors mélangé à de l’eau tiède avant d’être appliqué sur les vitres à l’aide d’un chiffon en microfibres. Puis, il faut laver les surfaces avec un morceau de papier journal en forme de boule préalablement trempé dans de l’eau tiède. Et enfin, vous finirez le travail avec un morceau de feuille de journal sec.
Le robot lave-vitres
Cette option est surtout destinée aux personnes accaparées par beaucoup de responsabilités dont le temps est vraiment compté à la minute, mais également aux réfractaires du ménage.
Avec ce matériel, vous n’aurez aucun souci à vous faire, car le robot vous facilitera le travail de nettoyage de par son autonomie et son efficacité. Cependant, son prix est assez onéreux, alors il faudra prévoir un budget à part.
La glycérine
L’utilisation de quelques gouttes de solution de glycérine versées sur un collant en nylon par mouvement de frottement est aussi une technique permettant d’anticiper la formation de buées sur les vitres.
La solution à base de blanc de Meudon
La solution à base de blanc de Meudon permet de donner de l’éclat sans égal à vos vitres.
Cette technique implique le mélange d’un demi-verre de savon de Marseille liquide avec de l’eau chaude et 250 grammes de blanc de Meudon. Ensuite, frottez les vitres à l’aide d’un chiffon imbibé du produit ainsi mélangé et laissez sécher.
Les techniques de nettoyage professionnelles
Pour les nettoyeurs professionnels, le nettoyage est basé sur trois (03) méthodes distinctes. Chacune d’elles se pratique différemment selon les besoins et les attentes.
À savoir :
-
- À la française
-
- À l’américaine
-
- À la scandinave
À ce titre, sachez qu’il existe un bon nombre de professionnels proposant leurs services de nettoyage de vérandas sur le net. Il en est de même pour la fabrication et la pose dans le cas où vous en avez besoin, comme les ateliers Dabin localisés à Sablé-sur-Sarthe.