Entretien Jardin

Système d’arrosage à jet rotatif, goutte à goutte ou enterré : lequel choisir ?

Système d’arrosage à jet rotatif, goutte à goutte ou enterré : lequel choisir ?

Pour bien entretenir votre jardin, vous devrez obligatoirement l’arroser, et ceci de manière constante. À cet effet, il existe un grand nombre de systèmes que vous pourrez utiliser. Mais ceux-ci ne se basent pas sous le même principe de fonctionnement. Pour cela, il est important de connaitre le système qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Entre le système d’arrosage à jet rotatif, goutte à goutte ou enterré, voici ce que vous devrez choisir. 

Système d’arrosage à jet rotatif

Le système d’arrosage à jet rotatif fait partie des plus appréciés de ces dernières années. Très peu coûteux, il permet de couvrir de petites surfaces comme les plus grandes. En effet, les systèmes d’arrosage à jet rotatif se basent sur un principe de fonctionnement qui tourne sous la pression de l’eau. Pendant que de nombreux modèles sont à poser à même le sol, d’autres sont plutôt surélevés par un trépied ou un pic.

Le système d’arrosage à jet rotatif est de plus en plus utilisé pour ses avantages multiples. Il permet d’arroser de façon uniforme et circulaire. D’autres modèles sont carrément conçus pour être réglables de 0 à 360°. On rencontre également certains types disposant d’une buse orientable. Ceux-ci sont équipés de roues et de traineau pour un déplacement facile. Cependant, ce type de système peut entrainer une déperdition d’eau lorsque le jet n’est pas bien réglé. Aussi, certains modèles sont moins appréciés pour leur faible solidité. Ainsi, pour choisir convenablement son arrosage à jet rotatif, il est possible de demander conseil à un professionnel de l’entretien de jardin.

Système d’arrosage goutte à goutte

Encore appelé arrosage localisé, le système d’arrosage goutte à goutte est l’une de ces rares techniques d’arrosage à posséder à la fois plusieurs avantages. Il est généralement utilisé pour le potager, les massifs de fleurs et celui des haies. C’est un système faisant débiter l’eau par goutte lente grâce à l’utilisation de tuyaux percés de trous ou aux embouts plantés dans la terre. C’est un système qui permet d’économiser l’eau apporter tout en permettant d’éviter le surdosage.

Généralement, l’installation du système d’arrosage goutte à goutte est simple. En effet, ce système est discret et favorise une faible utilisation d’énergie surtout en ce qui concerne son mode d’aspersion. Il ne permet donc pas d’avoir de l’eau dans les zones non souhaitées.

En plus d’être pratique, il est bien adapté aux besoins des plantes au fur et à mesure de leur croissance. De même, le système d’arrosage goutte à goutte peut être programmable. Il empêche l’eau de toucher directement les plantes et entre directement dans le sol. Ceci permet donc de lutter contre de nombreuses maladies pouvant apparaitre lorsque l’eau se stagne dans les plantes. C’est pour cette raison qu’il est de plus en plus apprécié par la majorité des jardiniers.

Système d’arrosage enterré

Le système d’arrosage enterré est le type de système conseillé pour les grandes surfaces. Fonctionnant grâce à un réseau de tuyaux sous terre, les arroseurs intégrés sont répartis sur l’ensemble de la surface. Relié à un programmateur, ce système est souvent difficile à installer. C’est pourquoi il est d’ailleurs conseillé de faire appel à un professionnel pour son installation. Ceci permet d’éviter tout problème.

Par ailleurs, l’arrosage automatique permet d’éviter les différentes contraintes qui peuvent être liées à l’arrosage traditionnel. Le système marche parfaitement sans l’aide d’une quelconque intervention humaine. Pour cela, il suffira de programmer la fréquence, la durée et le débit de l’arrosage et le tour est joué.

En outre, ce type d’irrigation favorise également l’économie de l’eau. Il permet de préserver au mieux la nature et de contrôler la pression de l’eau. Lorsqu’il est relié à une sonde météorologique, le dispositif déclenche automatiquement l’arrosage compte tenu de la sécheresse du sol et de la météo.

Malgré les multiples avantages de ces différents systèmes d’arrosage, il faut retenir que le système d’arrosage goutte à goutte se revêt comme étant le plus pratique. Il n’est pas coûteux et permet l’obtention des résultats efficaces surtout dans les jardins.

Post Comment