Aménagement extérieur

8 bonnes raisons d’utiliser la pouzzolane dans votre jardin

8 bonnes raisons d’utiliser la pouzzolane dans votre jardin

La pouzzolane est une roche naturelle formée par les projections basaltiques volcaniques. Elle révèle une couleur partant du noir au rouge, passant par le gris et elle dispose d’une structure alvéolaire. Elle est alors idéale pour entourer les fleurs de massifs comme les légumes ou les fruitiers dans votre jardin. Ce type de roche est également facile à utiliser et est très esthétique. En plus, elle offre aux végétaux une couche isolante et protectrice au sol. Nous pouvons dire que ce matériau est celui que tous les jardins devraient avoir. Mais pourquoi ?

Naturelle

Comme dit auparavant, ce matériau est une roche issue des projections volcaniques. Elle est connue et est fortement utilisée en Italie, plus précisément dans la ville de Puzzle située au pied de Vésuve (d’où son appellation pouzzolane). Les Italiens ont donc utilisé cette roche depuis l’antiquité et se sont attribués le nom de la pierre, mais elle peut être trouvée dans toutes les régions volcaniques. Concernant ses composants, on trouve en majorité du silice et de l’alumine.

La durabilité

Étant une roche basaltique, la pouzzolane est un matériau extrêmement durable, car les intempéries n’ont aucun effet sur elle et cette dernière ne se décompose pas. De ce fait, le paillage effectué à partir de ce matériau résiste au temps et est complètement durable.
La pouzzolane n’acidifie également pas le sol. En effet, certains paillages en écorces de pins, par exemple, se décomposent au fil du temps et cela affecte la santé du sol. Alors, installez-la le plus vite possible pour éviter que le sol se fertilise.

Assèchement

La pouzzolane a une propriété de porosité qui lui permet d’absorber de l’eau afin de la laisser progressivement sortir afin d’humidifier convenablement la plante qu’elle couve. De ce fait, cette fonctionnalité lui permet de laisser le sol s’aérer raisonnablement. Dans ce cas, une partie des jardiniers ou des particuliers l’utilisent également, mélangé avec de la terre, pour drainer le fond d’un pot. Elle est même utilisée par certaines fromageries pour laisser lentement l’humidité s’évaporer dans les caves d’affinage.

Sa légèreté

Ce matériau est très facile à transporter et à manipuler. Elle convient parfaitement aux jardins potagers de terrasse ou de balcon. Mais, si on la compare aux billes d’argiles, elles sont plus massives. De ce fait, elles ne seront pas utilisées en tant que contenants, mais elles stabiliseront le végétal au sol. Elle ne peut pas non plus s’enfoncer dans le sol, mais même si elle reste à la surface, les vents ne pourront pas l’emporter, car son poids est suffisamment dense.

Protection du sol

Grâce à ses propriétés naturelles, la pouzzolane emmagasine la chaleur due à l’exposition au soleil pendant la journée et elle le redistribue au sol lorsque le temps se refroidit. La terre sera également plus facile à travailler puisque le phénomène de battante sera limité par la présence de la couche de pouzzolane. Et elle favorise la présence et le développement des micro-organismes de la faune du sous-sol.

Protection des végétaux

La pouzzolane permet de protéger la souche des végétaux, car sa texture alvéolaire isole le sol.
Les cryptogamiques seront également évitées, car ce paillage empêche les spores de se développer.

Arrosage limité

Ce matériau réduit l’évapo-transpiration du sol. En effet, ce type de paillage empêche le dessèchement rapide de l’eau lors des fortes chaleurs. En plus, cette roche absorbe l’eau apportée par la pluie et l’arrosage, qu’elle distribuera au sol petit à petit.
Isole les fruits du sol.
Si vous l’installez auprès du pied d’un fraisier, elle évite que les fruits s’abîme par le contact avec le sol.
Maintenant, à vous d’installer votre pouzzolane pour garder la forme de votre jardin.

Post Comment