L’aménagement extérieur est un art qui s’apprécie en fonction de l’inspiration, du savoir-faire et de la créativité du jardinier. Sa réussite est conditionnée par la pertinence du choix d’un accessoire décoratif. Cependant, nous conviendrons qu’une fontaine solaire de jardin embellit toujours l’environnement paysager au sein duquel elle est placée. Les lignes suivantes vous permettront de découvrir cet accessoire phare des amateurs d’espaces verts.
La définition d’une fontaine solaire de jardin
Une fontaine de jardin est une pièce conçue à l’image des fontaines montagnardes. Elle est créée pour embellir un espace vert. Sa spécificité réside dans sa capacité à réaliser des jets d’eau spectaculaires. Pour un résultat optimal, son installation doit être confiée à un spécialiste en travaux paysagers. Par ailleurs, la fontaine de jardin fonctionne grâce à une installation électrique souterraine. Cependant, certaines versions fonctionnent grâce à l’énergie solaire : on les appelle fontaines solaires de jardin.
Les modalités de fonctionnement d’une fontaine solaire de jardin
Une fontaine solaire de jardin est munie d’un panneau solaire photovoltaïque à taille réduite, implanté dans le sol. Il capte l’énergie solaire et alimente la pompe qui aspire l’eau du réservoir. Une fois qu’elle est en marche, elle favorise la propulsion de l’eau, et les jets se font automatiquement. Par ailleurs, l’écoulement d’eau résulte uniquement de l’effet d’inclinaison et de la pesanteur.
Les avantages
Comme toutes les fontaines de jardin, la version solaire est une pièce phare de tout projet d’aménagement d’espace vert. En effet, elle a également un fort apport esthétique et la satisfaction visuelle et auditive sont les mêmes. Cependant, l’utilisation de l’énergie renouvelable favorise à la fois une économie énergétique et une contribution à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre, à l’échelle planétaire. Bref, une fontaine solaire de jardin a un avantage esthétique, économique et écologique.
Les inconvénients
Les principaux inconvénients d’une fontaine solaire sont :
- La difficulté d’entretien de l’appareil, due à la spécificité des pièces de rechange ;
- La cessation de marche de la fontaine de jardin en l’absence du soleil ;
- La sensibilité du panneau solaire au gel durant la période hivernale ;
- Le prix onéreux du matériel, par rapport à la version électrique : l’écart de prix est de 35 %.
Les meilleurs emplacements
Qu’il s’agisse d’un jardin à la française ou à l’anglaise, la place d’une fontaine de jardin n’est soumise à aucune règle spécifique. Cependant, pour des raisons d’ordre technique et esthétique, les meilleurs emplacements demeurent :
- Sur la partie la plus ensoleillée du jardin ;
- Au milieu d’une pelouse ;
- Près de l’escalier de jardin ;
- En face du portail principal.
Les différents matériaux de fabrication
La splendeur d’une fontaine solaire de jardin varie en fonction du matériau de fabrication utilisé. Les plus prisés sont les suivants :
- Le béton ;
- Les pierres naturelles : le marbre, l’ardoise, le granite ;
- Les bois exotiques traités : le bambou, le palissandre, le bois de rose, l’ébène ;
- Les métaux inoxydables : l’acier, l’aluminium ou l’inox.
Les modèles les plus prisés
Sur le marché actuel, les fontaines solaires de jardin sont disponibles en plusieurs modèles. Ils varient selon le motif, la taille et le matériau de fabrication recherchés. Toutefois, les modèles les plus prisés sont :
- La version murale : pour une économie d’espace ;
- La fontaine d’automne ou à taille réduite : idéale pour les petits jardins ;
- Le bassin central à jet d’eau : spécialement dédié aux grandes surfaces ;
- La fontaine borne.
Les modalités d’installation
L’installation d’une fontaine solaire de jardin est à majorité souterraine. Seuls le panneau photovoltaïque et la structure principale de la pièce sont visibles. Le réservoir, les filtres, la pompe et le moteur sont reliés grâce à une installation électrique. Si le pack est muni d’une batterie, alors elle sera également placée en sous-sol.