Aménagement paysager

Comment sécuriser un espace vert avec une clôture électrique ?

Comment sécuriser un espace vert avec une clôture électrique ?

Vous souhaitez protéger votre espace vert contre l’intrusion de sangliers, de lapins, de martres ou de chats ? Vous voulez empêcher vos animaux de sortir de leur enclos ? La meilleure solution est de les sécuriser avec une clôture électrique. Mais comment l’installer ? On va vous donner tous les conseils et les étapes indispensables pour sa réalisation.

Sécuriser un espace vert : pourquoi opter pour la clôture électrique ?

La pose d’un électrificateur sur une clôture permet principalement de protéger les poulaillers des prédateurs, comme les sangliers, les chats et les renards. Il s’agit également d’un moyen fortement efficace pour clôturer les vaches ou pour parquer les chevaux, sans réaliser de gros travaux.

Son installation s’effectue en plusieurs étapes importantes, dont le traçage du plan, la mise en place des piquets, la fixation des isolateurs, le passage du ruban ou du fil dans l’isolateur, la pose de l’électrificateur, etc.

Comment tracer un plan de clôture ?

La première chose à faire est de tracer sur le terrain ou sur un papier le périmètre que vous souhaitez clôturer. Ensuite, vous devez déterminer le nombre de rubans ou de fils que la clôture devrait comporter (cela est défini selon les animaux à protéger). Vous devez également calculer le nombre de piquets à utiliser avant de les installer.

Comment installer les piquets de la clôture ?

Pour commencer, tracer des lignes droites sur le sol. Pour ce faire, utilisez un cordeau. Vous devez ensuite commencer par poser ceux situés dans les angles en les renforçant avec une ancre d’attache, une base en ciment et des jambes de force.

Une fois les piquets aux angles bien plantez, posez les piquets intermédiaires. Cependant, il faut tenir compte d’un espacement entre chaque pieu :

    • Une distance de 3 m : pour un ruban de plus de 40 mm ;
    • Un espacement de 5 m : pour un ruban de moins de 20 mm ;
    • Une distance comprise entre 6 et 8 m pour les fils et les cordons.

Remarque : tous les piquets, qu’ils soient aux angles ou intermédiaires doivent être enfoncés au sol à hauteur d’au moins 1/3 de leur longueur.

À quelle hauteur doit-on fixer les isolateurs ?

Ils doivent être fixés selon les types d’animaux à protéger dans votre espace vert. Quoi qu’il en soit, on va vous donner une liste non exhaustive des hauteurs idéales pour fixer les isolateurs :

    • Vaches laitières : fixer deux fils, dont l’un à une hauteur de 60 cm et l’autre à 90 cm ;
    • Petits chevaux et poneys : deux fils à une hauteur de 50 et 110 cm  ;
    • Autres bovins : 3 fils à une hauteur de 40, 70 et 100 cm ;
    • Ânes : un fil fixé à une hauteur de 70 cm et un autre à 120 cm ;
    • Volaille : vous devez fixer 4 fils isolateurs pour les protéger, dont le premier à une hauteur de 20 cm, le second à 30 cm, le troisième à 50 cm et le dernier à 80 cm du sol ;

Comment aménager une entrée dans la clôture ?

N’oubliez pas d’aménager l’entrée de l’enclos, en ajoutant une poignée isolante avec un crochet. Cela permet de créer un système d’entrée facile à ouvrir et à fermer. Il faut également faire très attention durant l’installation électrique de la clôture. Celle-ci ne doit pas être électrifiée quand le passage est ouvert.

Comment réaliser l’installation électrique de la clôture ?

Il est fortement conseillé d’installer l’électrificateur près d’un endroit ensoleillé (si c’est un appareil solaire) ou d’une prise électrique. Vous pouvez facilement trouver ce dispositif électrique à Castagnac, notamment chez RIVES NEGOCE. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la vente d’électrificateurs de clôture.

Post Comment