La vigne est une plante à liane, famille des « Vitaceae ». Elle est cultivée pour ses grappes de raisins qui font la fierté de certaines régions de France. Ses fruits sont connus pour leur jus qui, après fermentation, forme le vin. Ainsi, l’entretien de cette plante est primordial, car elle a de grands impacts économiques pour les régions productrices. Doit-on arroser la vigne ou pas ? La réponse à travers cet article.
Quels sont les besoins de la vigne ?
La vigne requiert certains éléments naturels pour assurer son développement et une bonne production. Parmi ces éléments, nous pouvons citer l’eau et le soleil. De ce fait, la vigne nécessite un matériel d’irrigation spécifique, afin d’obtenir la quantité d’eau qui assurera sa croissance. Celle-ci étant également un facteur essentiel à la vie de cette plante. En effet, sachez que sans eau, la vigne stagne sa croissance. Ainsi, elle « dort » pendant les périodes hivernales et se réveille au printemps en bourgeonnant.
Aussi, les rayons du soleil stimulent sa photosynthèse, afin de produire du glucose. Ce paramètre jouera donc dans le goût du fruit. Enfin, les racines puisent les éléments nutritifs dans le sol. Présents naturellement, azote, phosphore et potassium ne sont pas nécessaires à haute concentration pour son développement, mais un rajout peut être nécessaire si le sol commence à s’en appauvrir.
Quand et comment l’arroser ?
La principale problématique de la plantation de vigne réside dans l’irrigation des cultures. Pour bien faire, vous devez vous munir de matériels d’arrosage fournis par des grossistes spécialisés. La vigne, en soi, n’est pas très avide d’eau. Cependant, elle a besoin d’apport régulier au cours de sa vie :
A l’arrivée des pousses de vignes
Pensez à l’hydrater au maximum. Pour ce faire, trempez les jeunes plants dans l’eau pendant 24 heures. Cela remédiera aux dégâts subis pendant le transport, mais préparera également les plants de vigne à leur intégration dans la plantation.
Durant son développement
Après implantation, l’hydratation doit continuer. En effet, vous devez encore arroser la vigne de 5 litres d’eau, afin que ses racines puissent parfaitement adhérer à la terre. Afin d’assurer l’autosuffisance de la plante, l’entretien lors de sa première année de vie est décisive. La vigne étant une plante qui développe ses racines en profondeur, elle a besoin d’apport régulier d’eau durant cette période de croissance. Ainsi, au cours des 12 premiers mois, prenez le soin d’arroser toutes les 2 semaines. Cet espacement est important, afin d’empêcher la stagnation de l’humidité à la surface. Notez que la quantité nécessaire est de 5 litres d’eau en une fois. Si la première année s’est passée correctement, la vigne devrait s’en sortir toute seule, une fois adulte. Ainsi, l’arrosage n’est plus vraiment indispensable. La pluie sera amplement suffisante. Cependant, pendant les périodes de grande sécheresse, un arrosage manuel est nécessaire.
A lire également : Comment créer un carré potager.
Quelles sont les maladies et parasites menaçant la vigne ?
Les maladies pouvant atteindre la vigne sont catégorisées en 2 grands groupes :
- les maladies cryptogamiques ;
- les maladies parasitaires.
Les maladies cryptogamiques sont celles causées par des champignons. Elles se développent surtout avec l’humidité. Nous pouvons citer :
- le mildiou qui attaque toutes les parties de la plante en commençant par les feuilles et les grappes ;
- la pourriture grise, appelée Botrytis ;
- l’oïdium qui se caractérise par l’apparition de poudre blanche sur les feuilles.
Les maladies parasitaires, par contre, sont causées par des insectes, des vers ou encore des acariens. Parmi elles, il y a :
- les cochenilles ;
- le ver de la grappe ;
- les acariens de la vigne.
Sachez que si vous tenez un jardin potager, ces petites bestioles sont aussi à éradiquer.