Potager

Nos conseils pour aménager un potager autosuffisant

Nos conseils pour aménager un potager autosuffisant

Un potager autosuffisant peut suffire à satisfaire les besoins en légumes de toute une famille, ce qui lui permet de réaliser de grosses économies au niveau du budget familial. De plus, les légumes produits sont assurément des produits bio et conviennent idéalement à la santé de tous les membres de la famille. Dans cet article, nous allons passer en revue les étapes à suivre pour réussir l’aménagement d’un potager autosuffisant.

1ère étape : Le choix de l’emplacement et l’évaluation de la superficie à utiliser

Ce choix dépend en premier lieu de la superficie disponible dans votre jardin et du choix de légumes que vous voulez cultiver. Néanmoins, pour combler les besoins de votre famille en consommations de légumes, vous devez faire un calcul approximatif de votre besoin et estimer la production à venir. Pour un calcul simple, comptez 100 m² de terrain de culture pour assurer la demande en légumes d’une seule personne en une récolte. Vous devez également prendre en compte le type de culture que vous voulez employer, mais surtout le budget dédié à ce projet.

Pour bien choisir le sol pour votre culture, privilégiez la partie de votre terrain qui semble la plus fertile. Pour l’identifier, ce sol doit être meuble et bien drainé. La présence d’une multitude de matières organiques aux alentours et à la profondeur du sol sont des signes qui ne risquent pas de vous tromper. L’idéal serait de choisir une partie qui se trouve a proximité d’un point d’eau naturelle si possible.

2ème étape : Le choix de légumes à cultiver

Pour choisir les légumes à planter, vous devez en discuter entre vous. De cette discussion, vous pourrez tirer des conclusions sur la préférence de vos enfants, sur les produits les plus rares et chers sur le marché et les produits les plus nutritifs. Comme il est question d’autosuffisance, produire une quantité suffisante à la consommation de votre famille est, donc, l’objectif principal. Sachez que pour 4 personnes dans une famille, pour un an, il faut au moins 5 plants d’artichauts, 5 plants d’aubergine, 3 plants de courgettes, 1 sachet de graines de haricots et 6 plants de choux-fleurs.

N’oubliez pas que pour entretenir le sol de votre terrain, vous serez appelé à diversifier les légumes à planter. Avant même de passer à la récolte des légumes de la saison actuelle, vous devez déjà songer au choix de légumes pour la saison d’après et vous préparer pour rassembler les semences à utiliser prochainement. À vous alors de vous organiser dans ce sens pour optimiser vos récoltes.

3ème étape : La préparation du sol pour votre potager

Cette étape est la plus importante si vous voulez récolter une quantité suffisante pour votre famille dans votre potager. Commencez par amender le sol pour qu’il soit bien fertile et pensez à optimiser sa qualité. Pour ce faire, vous devez utiliser du compost et du fumier. L’utilisation d’engrais verts semble également une solution très intéressante pour bien préparer un sol pour potager.

4ème étape : La plantation des légumes

Avant de planter vos légumes, dessinez un schéma sur lequel vous identifierez l’emplacement de chaque type de légumes. Songez à séparer les plantes rampantes pour qu’elles ne s’entre-mélangent pas au cours de leur croissance.

Selon la nature des légumes, vous pouvez commencer soit à planter, soit à semer les graines. N’oubliez pas de préparer les tuteurs pour les plantes rampantes et de buter les légumes racines tels que les poireaux et les carottes.

Pour préserver les jeunes pousses, formez des abris en bois et en feuillages. Cela permet les protéger contre la chaleur et le reflet du soleil qui risquent de les brûler. Laissez aussi des portions de terrains qui vous serviront d’allées lors des arrosages de vos légumes.

Sachez que cultiver sur un terrain de 10 m² revient à réaliser une économie de 95 € chaque année par personne. De plus, vos légumes sont ultra-frais, car ils proviennent directement de votre jardin. Alors, pourquoi s’en priver ?