La chaleur n’est pas que bénéfique pour les plantes. En effet, elle peut les assécher et les nuire. Pour éviter ce type de désagrément, voici quelques astuces pour entretenir vos plantes, et les protéger de la chaleur.
Les astuces d’entretien
Arrosez bien vos plantes
On vous conseille d’arroser vos plantes le soir ou au lever du jour. Le sol restera ainsi plus humide, et vos plantes plus fraîches. Si vos plantes sont en pot, vous devez les arroser plus souvent, 2 fois par jour, par exemple. Si vous effectuez un arrosage en pleine journée, ne mouillez pas les feuillages et ne submergez pas vos plantes d’eau. Préférez le jet d’eau à la racine des plantes. Outre les plantes, veillez également à bien arroser votre gazon. Pour économiser, réutilisez les eaux de pluies pour entretenir votre jardin.
Mettez vos plantes à l’ombre
Durant les saisons chaudes, placez vos végétaux dans un endroit à mi-ombre. S’il s’agit de plantes en pot, vous pouvez les rassembler. Elles vont moins être exposées au vent et ne vont pas s’assécher. Vous pouvez aussi utiliser un parasol ou des voiles pour un ombrage optimal. Si vous n’avez de voile d’ombrage, un vieux drap et une ficelle feront l’affaire. Vous pouvez également opter pour une cagette pour protéger vos potagers du soleil et de l’assèchement. Pour une meilleure isolation, préférez des pots en terre en cuite et évitez ceux en plastique. Vous pouvez aussi installer un écran de canisses. Pour ce faire, plantez des tuteurs dans la terre et raccordez-y les canisses. Vous pouvez tout autant utiliser un paravent que vous allez placer entre les plantes les plus fragiles.
Essayez le paillage
Pour préserver vos plantes de la chaleur, disposez du paillage sur leurs surfaces. Cela évite l’apparition de mauvaises herbes et limite les évaporations d’eau. Vous avez d’ailleurs le choix parmi plusieurs types de paillis. Mais préférez le coquiller marin pour repousser les limaces et laisser passer l’eau. De plus, il est décoratif et très durable. Mais vous pouvez aussi utiliser du paillis à base de feuilles.
Procédez au binage
Pour éviter la prolifération des mauvaises herbes, enlevez la croûte superficielle de votre sol. Appelé binage, ce procédé permet également de rendre la terre plus perméable.
Taillez vos végétaux
En taillant vos plantes, vous les allégez et les rendez mieux résistantes à la chaleur. Toutefois, évitez de trop les tailler au risque de les fragiliser.
Installez un arrosage automatique
Pour faciliter l’entretien de votre pelouse, utilisez un arrosage automatique. Et pensez à bien le régler pour ne pas trop submerger votre gazon. Si vous ne pouvez pas en installer une, optez pour un dispositif avec réservoir et fonctionnant à l’énergie solaire.
Les conseils pratiques
Choisissez bien le type de terre
Pour favoriser la croissance de vos plantes, privilégiez vos plantations en automne. Et optez pour de la terre perméable et riche. Vous pouvez d’ailleurs choisir un terreau drainant. Ajoutez-y ensuite des cailloux et des vitamines, pour enrichir la terre. Mais comme le type de terre peut varier d’une plante à une autre, referez-vous à l’entreprise Briand Jardin à Combourg, avant de faire votre choix. Elle peut également aménager votre jardin.
Choisissez bien vos plantes
Vous devez aussi savoir que certaines plantes ne sont pas adaptées aux fortes chaleurs. C’est le cas pour les hortensias, par exemple. Le cactus, par contre, est très facile à entretenir et s’adapte bien aux périodes sèches. Il en va de même pour la lavande, le callistemon et le laurier rose. Mais vous pouvez également opter pour des plantes méditerranéennes.
Pensez à vos plantes en pot
Par ailleurs, si vous avez des plantes en pot, installez un cône en argile appelé l’oya. Comme ce dernier est semi-poreux, vous allez arroser vos plantes tous les 4 jours.
Pensez à vos plantes d’intérieur
Enfin, si vous avez des plantes d’intérieur, pensez à bien ventiler votre maison. Ouvrez vos fenêtres pour aérer la pièce. Et ne privez pas vos végétaux de la lumière naturelle.
En bref, pour éviter que vos plantes ne se fanent durant les périodes chaudes. Vous devez bien les arroser, les tailler et utilisez du paillis. Et pour faciliter leur entretien, privilégiez des plantes qui résistent bien aux fortes températures.