Tous ceux qui travaillent le sol souhaitent avoir une bonne productivité. De même, beaucoup aspirent à préserver la qualité du sol. C’est exactement pour cette raison qu’il est important d’utiliser du paillage.
Les avantages du paillage
Donne de l’esthétisme
Le paillage peut apporter une touche d’esthétisme à votre potager. Sur le plan visuel, ce dernier aura une toute autre allure avec un paillage bien choisi. Un potager beau à voir offre une belle décoration à votre jardin dans son ensemble. L’installation du paillage doit se faire de manière très ordonnée. Quelques travaux d’élagage seraient peut-être même nécessaires pour ce côté plus esthétique. De ce fait, adressez-vous à des experts en élagage pour un travail bien fait.
Protège le sol
La pluie et la sécheresse ont un impact direct sur la qualité de votre sol. Quand ce dernier se dégrade, il ne va plus être aussi productif qu’auparavant. Sous l’effet de la pluie, des croûtes peuvent se former sur le sol. On parle ici de battance du sol, qui est une dégradation progressive de celui-ci. Le paillage vous évitera cela en assurant la première couche qui protégera votre sol.
Protège les plantes
Les éclaboussures d’eau qui proviennent du sol peuvent causer des dégâts sur vos plantes. Cela peut créer des maladies liées aux champignons. Grâce au paillage, vous n’aurez plus ce genre de problème, car celui-ci protège vos plantes. Il peut jouer le rôle d’isolant afin de protéger les racines des plantes. Ainsi, ces dernières ont une croissance plus saine et produisent des fruits ou légumes propres.
Économise l’eau
Arroser le sol et les plantes demande une certaine quantité d’eau. C’est une tâche qu’il faut effectuer de manière régulière pour préserver la qualité du sol et des plantes. Pour cela, le paillage est votre meilleur atout. Ce dernier permet de maintenir l’humidité du sol et de réduire l’évaporation de l’eau. Cela permet donc d’économiser l’eau.
Les différents types de paillage
Le paillage minéral
Le paillage minéral est idéal si vous souhaitez avoir un paillis très esthétique, mais qui prône aussi le naturel. En termes de durabilité, vous ne serez pas déçus, ce dernier sera apte à protéger votre sol. Il va aussi empêcher la pousse des mauvaises herbes dans votre espace vert.
Ce type de paillage est surtout utilisé à usage décoratif. Que ce soit en ardoise, en galets, en gravier, en bille d’argile, en pouzzolane, etc, toute alternative apporte des visuels très originaux. Il est adapté à toutes sortes de végétaux en extérieur ou en intérieur. Ces derniers ne se décomposent pas rapidement et ils sont faciles à entretenir.
Le paillage organique annuel
Le paillage organique ou paillage végétal possède la grande particularité d’être biodégradable. Cette faculté lui permet de nourrir considérablement le sol. Une fois en décomposition, il va produire des matières organiques. Ces matières organiques seront ensuite un facteur clé pour la santé du sol.
Ce type de paillage s’adapte très facilement aux différentes espèces de végétaux. Seules les plantes xérophiles pourraient ne pas apprécier la présence de celui-ci, car elles ont besoin d’un sol sec. Le paillage organique annuel se dégrade à une vitesse considérable. Comme paillage, vous pourrez vous servir de chanvre, de coques de fèves de cacao, etc.
Le paillage organique perenne
Si vous voulez vous passer du désherbage chimique et des paillages plastiques, voici une autre alternative. Le paillage organique pérenne peut être utilisé pendant une très longue période. La dégradation en humus se fait de manière très lente, et elle apporte plus de fertilité au sol. Ce type de paillage est essentiellement utilisé pour les plantes pérennes comme les arbres, les arbustes ou les massifs de vivaces.