Il est important d’entretenir sa végétation. D’ailleurs, il existe des engins spécialisés pour certains travaux, tels que l épareuse ou le broyeur forestier. Ces équipements sont conçus pour la coupe, le taillage et le broyage des végétaux. Cependant, choisir le bon outil s’avère être complexe étant donné qu’il en existe plusieurs types avec des prix différents. Donc, pour vous aider à bien choisir votre matériel, nous vous présentons les caractéristiques, ainsi que les fourchettes de prix sur le marché pour chaque équipement.
Qu’est-ce qu’une épareuse ?
C’est une machine ayant la forme d’un long bras hydraulique articulé, rattaché au tracteur et suivi d’un matériel de coupage. L’épareuse est surtout utilisée pour les travaux agricoles, d’entretien du paysage forestier ; elle a pour fonction de couper ou de broyer les herbes et les buissons, mais aussi d’entretenir les talus. L’épareuse a aussi d’autres appellations comme faucheuse, débroussailleuse hydraulique ou débroussailleuse forestière.
Toutefois, il est conseillé de passer l’épareuse 2 ou 3 fois par an afin d’éviter des risques relatifs à la pollinisation des espèces.
-
- Les différents types d’épareuses
Nous pouvons trouver 2 types d’épareuses, à savoir :
-
- Celles qui ont la forme d’un bras arrière, qui oblige le conducteur à se retourner pour visualiser l’action
-
- Celles dont le bras est en forme de S, permettant au conducteur de voir l’action en cours sans avoir besoin de se retourner
-
- Guide de prix pour l’épareuse
Dans le cas d’une épareuse neuve, le prix est estimé entre 6000 euros pour le milieu de gamme et 26000 euros pour les produits haut de gamme. Pour les occasions, cet équipement est accessible pour environ 5000 euros.
Qu’est-ce qu’un broyeur forestier ?
Un broyeur est un outil efficace pour le nettoyage des espaces verts et des milieux forestiers. Ce type de matériel est adaptable à de nombreux porteurs comme les tracteurs et les chargeuses. Son utilisation est idéale pour les gros travaux comme l’élagage d’arbustes, de buissons, de feuillages, ou le taillage de végétation. Il est aussi connu sous le nom de faucheuse à fléaux ou rotobroyeur.
-
- Les types de broyeurs forestiers
Chaque broyeur a sa spécificité. Nous pouvons en distinguer plusieurs types :
-
- Le broyeur à axe vertical ou gyrobroyeur forestier servant à la découpe de végétaux fins.
-
- Le broyeur polyvalent à axe horizontal qui sert à éliminer les herbacés, demi ligneux et ligneux.
-
- Le broyeur couteau qui est utilisé pour les broussailles, résidus de cultures au sol et résidus ligneux.
Il existe aussi des pièces détachées qui sont idéales pour effectuer les travaux : les lames, les fléaux et les marteaux :
-
- Le broyeur à fléau est le plus utilisé dans le cas d’une végétation herbacée.
-
- Le broyeur à marteau est utilisé pour une végétation dense et ligneuse.
Guide de prix d’un broyeur forestier
Comme pour l’épareuse, le prix dépend de l’état du matériel. Il est toutefois recommandé d’acheter un matériel neuf que d’occasion pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, pour un broyeur agricole, il faut compter près de 10000 euros en moyenne. Les classiques sont à environ 5000 et 6000 euros, mais pour les hauts de gamme, le prix peut dépasser les 20000 euros selon le type et la marque.
Comment choisir le bon matériel ?
Il faut considérer quelques paramètres avant d’acheter une épareuse ou un broyeur forestier.
Dans le cas de l’épareuse, il faut surtout se focaliser sur sa puissance et la taille de la portée du bras hydraulique (4 à 6 mètres)
Pour un broyeur agricole, il est important de connaître les tâches à réaliser pour pouvoir choisir le type d’équipement qui convient au travail.
Il est à préciser que l’utilisation de ces engins est réservée aux personnes qualifiées et expérimentées. Pour assurer vos travaux, on vous conseille de solliciter des spécialistes en travaux d’élagage.