Un terrain non entretenu peut s’avérer être un habitat pour les ronces. Malgré leurs bienfaits sur l’environnement, ces dernières ne sont pas très appréciées dans les jardins. Les ronces sont des plantes épineuses qui apparaissent quand un terrain ne reçoit pas les entretiens adaptés. Si elles finissent par envahir la totalité de votre jardin, il peut être difficile de les éradiquer.
L’arrachage avec la main
La première solution qui se présente quand on parle d’éradiquer les ronces, c’est de les retirer manuellement. Toutefois, il est important que vous ayez la force nécessaire, car c’est une technique très fatigante. Pour ce faire, il faut vous équiper de gants de protection bien résistants et d’autres matériels comme un sécateur, une bêche et une pioche. Une fois que vous avez tous les outils nécessaires, vous pouvez commencer les travaux. D’abord, il faut commencer par dégager les racines des ronces. Pour cela, il faut que vous éliminiez, avec le sécateur, les branches apparentes. Taillez-les jusqu’au plus près du sol. Ensuite, vous pouvez libérer les racines en utilisant la bêche ou la pioche, afin de faire sortir les souches et déracinez-les une par une. Enfin, pour une dessouchage moins compliquée et plus rapide, vous pouvez opter pour un extracteur de racine.
L’infusion d’ortie
Vous avez probablement déjà entendu le mot ortie quelque part sans savoir exactement de quoi il s’agit. L’ortie est une plante désherbante naturelle. Celle-ci se montre donc très efficace pour éliminer les ronces de votre jardin. Pour l’utiliser, préparez un purin d’ortie ou une infusion d’ortie. Pour ce faire, prenez un récipient qui n’est pas en métal, un bidon en plastique par exemple. Ajoutez-y 1 kg d’ortie et 20 litres d’eau. Laissez ce mélange macérer pendant à peu près 15 jours tout en le mélangeant quotidiennement. Au bout de ces quinze jours, filtrez le mélange afin d’enlever tous les résidus d’ortie. Une fois la préparation au point, il ne vous reste qu’à vaporiser votre jardin avec votre désherbant et les ronces seront éliminées. Si vous n’arrivez pas à trouver de l’ortie, vous pouvez le remplacer par 2 kg d’Angélique et appliquer la même méthode.
Le bicarbonate de soude avec du vinaigre
Le bicarbonate de soude mélangé avec du vinaigre est également une technique très efficace pour éliminer les ronces qui envahissent votre jardin. Toutefois, puisque c’est un désherbant très puissant, il faut l’utiliser avec beaucoup de précaution. En effet, si le mélange se répand sur vos plantes, il peut les détruire. Pour la préparation de ce désherbant naturel, il ne vous faut que 3 ingrédients : du bicarbonate de soute, de l’eau et du vinaigre. Il vous suffit de mélanger 5 litres d’eau, 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Avec cette formule, pulvérisez les ronces. Ces dernières vont sécher et faner, il ne vous reste qu’à les arracher.
Le sel
Il est possible d’éradiquer les ronces de votre jardin avec des ingrédients que vous utilisez au quotidien. Toutefois, il est conseillé d’utiliser cette technique qu’aux endroits non cultivés pour protéger vos plantes. Il existe plusieurs façons d’utiliser le sel comme désherbant, afin d’éliminer les parasites dans votre jardin. La première est de couper les ronces au plus près du sol. Versez ensuite du sel au pieds de la souche. Laissez agir quelques minutes et vous pouvez retirer les racines facilement avec la main. La deuxième méthode permet d’éviter la réapparition des ronces. Pour ce faire, versez de l’eau bouillante et du sel dans une bouteille en plastique semi-coupée. Mettez une tige de ronce dans cette bouteille et laissez-la pendant plusieurs mois, les ronces ne vont plus repousser.
Si votre jardin est totalement envahi par les ronces, les petites techniques de grand-mère ne seront pas efficaces. Il vous faut des matériels spécifiques et un professionnel en la matière. D’ailleurs, si vous en cherchez un, n’hésitez pas à contacter ETS JULIEN.