Entretien Jardin

Se débarrasser rapidement d’une souche d’arbre : les solutions possibles

Se débarrasser rapidement d’une souche d’arbre : les solutions possibles

Après avoir abattu un ou plusieurs arbres, vous verrez que les souches restent à leur place. En plus d’être inesthétique, la souche peut présenter des risques sanitaires. Elle favorise le développement de champignons et attire les insectes ainsi que les microbes. Sa disparition peut prendre des années, c’est pourquoi il est conseillé de s’en débarrasser grâce à des techniques efficaces. Voici quelques conseils destinés à se débarrasser rapidement d’une souche d’arbres.

Techniques pour se débarrasser d’une souche d’arbre

La méthode par la force

Fatigante mais efficace, la méthode par la force permet de se débarrasser rapidement d’une souche d’arbre. Commencez par enlever le maximum de terre autour de la souche (un mètre de diamètre environ). Prenez une barre à mine pour atteindre et couper les racines. Vous pouvez faire appel à vos amis ou à vos proches pour faciliter le travail.

La rogneuse de souche

Outre la méthode par la force, vous pouvez opter pour l’utilisation d’une rogneuse de souche. Pas la peine d’en acheter ! Vous pourrez louer tout le matériel de dessouchage dont vous aurez besoin auprès d’entreprises spécialisées. Comptez entre 250 et 300 euros pour la location journalière d’une raboteuse de souche. Doté d’un moteur performant et d’un disque dentelé, l’appareil permet de broyer la souche jusqu’à une profondeur de 25 à 40 cm. Équipez-vous d’une protection pour préserver votre visage et vos mains des débris de bois.

Les produits naturels

Il existe des manières naturelles pour se débarrasser d’une souche d’arbre présente dans le jardin. En germant, l’ail produit une substance toxique qui peut détruire la souche. Percez des trous profonds de 10 cm de distance sur la souche. Introduisez une gousse d’ail dans chaque trou et couvrez avec de la terre. Au bout de quelques temps, vous verrez que la souche s’éteindra.

Le sel peut également être une excellente solution pour se débarrasser naturellement et rapidement de la souche. Le processus est similaire à la première astuce sus-mentionnée. Créez des trous sur la souche et placez-y du sel. Cette fois-ci, utilisez de la cire de bougie pour couvrir la surface. Pratiquez cette méthode en temps sec.

Les produits chimiques

Le principe est le même. Il faut percer des trous sur la surface de la souche avant d’y insérer des produits chimiques destinés à la dévitaliser et à éviter les nouveaux rejets. Il y a entre autres le sulfate d’aluminium, l’eau de javel concentrée et le chlorate de soude. Bien que ces processus soient efficaces, ils durent plusieurs mois.

Le feu

Pas très écologique, la méthode par le feu constitue une solution efficace pour en finir avec la souche. Trouez la surface de la souche et ajoutez-y un produit inflammable (mazout ou autre). Après quelques minutes, jetez-y une allumette enflammée. La souche se consumera totalement après quelques jours. Pour cette technique, respectez bien les consignes de sécurité. Tenez les enfants à l’écart du périmètre et évitez tout risque d’incendie. Vous devez également vous informer auprès de la municipalité avant de commencer le travail.

Entretien paysager, Entretien de jardin, Travaux d’entretien paysager, Travaux d’entretien de jardin, Paysagiste

Après avoir vu les techniques de dessouchage, vous constatez sûrement que le travail est facile à réaliser. En prenant en main l’opération de dessouchage, vous ferez des économies et pourrez choisir la technique qui vous convainc.

Cependant, faire appel à une entreprise de dessouchage vous permettra de gagner du temps. Le professionnel prendra tout en main, du choix de la technique à la réalisation de l’opération.

L’entreprise MEDOC ELAGAGE intervient dans l’entretien de jardin. Son équipe réalise le dessouchage, l’élagage et l’abattage d’arbres. Elle propose également des soins phytosanitaires pour garder les végétaux en bonne santé. Elle se déplace à Bordeaux, à Libourne, à Arcachon, à Bègles et dans d’autres communes de la Gironde.

Post Comment